Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Première visite d’Etat du président malien Keïta en Mauritanie
Publié le vendredi 10 janvier 2014  |  AFP


© aBamako.com par Dia
Réconciliation Nationale: Cérémonie d`Ouverture des Assises Nationales sur le Nord
Bamako, du 1er au 02 Novembre 2013. Dans le cadre de Faire connaître et de partager les préoccupations et les attentes du peuple malien sur la voie de la recherche d`une paix durable, juste et inclusive à travers le pays; SEM. Ibrahima Boubacar Keita, Président de la République du Mali a initié les « Assises Nationales sur le Nord ». Il a présidé leur ouverture ce matin au CICB, sous l`égide du Ministère de la Réconciliation Nationale et du Développement des Régions du Nord, M. Cheick Oumar DIARRAH . Photo: SEM. Ibrahim Boubacar Keita, Président de la République du Mali


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

NOUAKCHOTT - Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta est arrivé vendredi à Nouakchott pour une visite de trois jours en Mauritanie, pays voisin confronté, comme le Mali, à la menace jihadiste.

Le président Keïta, élu en août 2013 et qui effectue sa première visite d’Etat en Mauritanie depuis sa prise de fonction, a été accueilli par son homologue mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz.

"Cette visite témoigne de la solidité des relations entre nos deux pays et revêt une importance particulière dans le renforcement de la cohésion et de la fraternité" entre le Mali et la Mauritanie, a affirmé M. Keïta à la radio nationale mauritanienne.

Elle "ouvre une nouvelle page et donne une forte impulsion aux relations bilatérales et à la solidarité entre les peuples de la région pour affronter les défis dans la zone sahélienne et c’est la meilleure chose pour nos peuples", a-t-il ajouté.

Le président mauritanien Ould Abdel Aziz mène une politique active contre Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), un des groupes islamistes armés présent depuis plusieurs années dans le nord de Mali et ayant occupé ces vastes régions pendant plus de neuf mois en 2012.

La Mauritanie a notamment mené des raids contre des bases d’Aqmi au Mali en 2010 et 2011. Après le déclenchement de l’opération française au Mali, en janvier 2013, l’armée mauritanienne s’est redéployée aux frontières afin d’éviter toute infiltration de groupes terroristes et des mesures de sécurité ont été prises autour des sites miniers et pétroliers.

Après son élection en aout, le président Keïta avait effectué une tournée de remerciement dans plusieurs pays africains mais ne s’était pas rendu en Mauritanie. Mohamed Ould Abdel Aziz ne s’était pas non plus rendu à Bamako pour la fête organisée en septembre pour l’élection de M. Keïta, qui a rassemblé une vingtaine de chefs d’Etat africains.
Mais les deux hommes s’étaient rencontrés deux fois en décembre: lors d’un
sommet franco-africain en France, puis lors de l’inauguration d’un barrage sur
le fleuve Sénégal dans l’ouest du Mali.

Selon le programme officiel de la visite de M. Keïta, les deux présidents doivent avoir vendredi un entretien en tête-à-tête qui sera ensuite élargi aux membres de leurs délégations.

Samedi, le président malien se rendra à Nouadhibou (nord-ouest), importante ville économique, où il visitera la zone franche. Son séjour sera marqué par la signature d’accords de coopération dans différents domaines, selon le programme.
str/cs/jlb


 Articles associés

 

 Commentaires