Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Nouvel Horizon N° 4544 du 10/1/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Kidal: Cantonnement et désarmement des groupes armés : "C’est la priorité dans nos actions à venir" A déclaré, hier M. Albert Koenders, chef de la Minusma
Publié le lundi 13 janvier 2014  |  Nouvel Horizon


© aBamako.com par André
Conférence de presse du Collectif des Patriotes (COPA)
Bamako, le 12 septembre 2013 à la maison de la presse. Le président du Collectif des Patriotes (COPA) , Makan Konaté a tenu un point de presse pour demander aux forces vives du Mali de soutenir le nouveau gouvernement.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les actions réalisées par la Minusma et les perspectives pour 2014 ont fait l’objet d’une conférence de presse, hier jeudi 09 janvier 2014, à l’hôtel de l’Amitié. Ladite conférence de presse était animée par le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies au Sahel et chef de la Mission Intégrée des Nations Unies pour la Stabilité au Mali (Minusma), M. Albert Koenders.

A l’entame de ses propos, M. Koenders a rappelé qu’avec les progrès réalisés en 2013, l’année 2014 sera une année décisive pour les maliens pour consolider ces acquis. Il estime qu’après six mois de présence au Mali, la Minusma a enregistré des avancées dans le domaine de la sécurité. La prochaine étape portera, a indiqué le conférencier, sur le processus de cantionnement des groupes armés et la réconciliation nationale.

M. Koenders a affirmé que la sécurité s’est nettement améliorée sur toute l’étendue du territoire national, grâce justement aux actions des 5.530 casques bleus et 956 agents de police qu’il a sous son autorité dans le nord Mali. L’occasion était opportune pour le patron de la Minusma pour rappeler quelques points saillants de son mandat: accompagner le Mali sans discrimination ; faire la promotion du dialogue inclusif entre le Gouvernement et les groupes armés pour la paix et la réconciliation ; aider les autorités maliennes à restaurer l’autorité de l’État sur toute l’étendue du territoire national ; faciliter le retour de l’administration publique dans le nord Mali.
DÉSARMEMENT, DÉMOBILISATION, RÉINSERTION
La prochaine étape de l’action de la Minusma va surtout consister à la mise en œuvre du programme de cantonnement des groupes armés sur trois nouveaux sites et l’aménagement d’autres zones de cantonnement.

A ce sujet, M. Koenders précise qu’“un autre point important qui contribue à la sécurisation des régions du nord c’est la planification et la mise en œuvre du programme de cantonnement. La Minusma a soutenu et s’est investie dans le processus de cantonnement aux niveaux stratégiques et techniques. Il y a maintenant trois sites de cantonnement existants dans la région de Kidal, la Minusma a soutenu le gouvernement dans une conception d'une stratégie globale de cantonnement afin de mieux aller vers le processus de DDR. Nous collaborons avec le gouvernement et les différentes parties pour avancer dans le processus de cantonnement et de DDR, c’est la priorité dans nos actions à venir et ce travail s’inscrit dans le cadre de la Résolution 2100 et les Accord de Ouagadougou.

Comme vous le savez, nous avons aussi renforcé nos effectifs militaires à Kidal, nous avons deux compagnies supplémentaires de Tchadiens qui représentent plus de trois cents personnes. Il y a une collaboration étroite sur le terrain, c'est important pour assurer la sécurité dans la ville de Kidal.
La mission aide également à identifier les sources de financement pour améliorer la situation logistique des sites de cantonnement existants ainsi que la création d'autres sites dans les jours et les semaines à venir et nous avons l’obligation de signer un accord là dessus.”
Par DDR, il faut entendre Désarmement, Démobilisation, Réinsertion.
L’ONU VEUT LA POURSUITE DES NÉGOCIATIONS

Au cours de la conférence d’hier, Bert Koenders a révélé que le Secrétaire général de l’Onu, M. Ban Ki-moon, va publier bientôt un rapport sur la sitution au Mali. “Ce rapport sera publié dans quelques jours et sera disponible sur internet. “Je ne peux pas tout citer, mais je partage avec vous quelques observations”, a déclaré M. Bert Koenders. Dans ledit rapport, Ban Ki-moon “appelle les groupes armés à soutenir de manière proactive le dialogue inclusif, ainsi que le processus de cantonnement et de DDR, comme stipulé dans la résolution 2100 (2013) et l’Accord préliminaire. J'encourage tous les acteurs maliens à profiter de l'élan afin de s'entendre sur une feuille de route pour des négociations inclusives dès que possible, conformément à l'accord préliminaire. J'encourage tous les acteurs maliens à profiter de l'élan afin de s'entendre sur une feuille de route pour des négociations inclusives dès que possible, conformément à l'accord préliminaire”, revèle M. Bert Koenders.

Celui-ci a conclu sa conférence de presse en déclarant : “Beaucoup de progrès ont été réalisés en 2013, c'est vraiment une situation différente, il y a des avancées, nous sommes là pour tous les maliens, sans exclusion pour vous accompagner, pas pour nous imposer. Il y a des programmes: sécurité, développement, réconciliation, justice et droits de l'homme, maintenant, il nous faut consolider ces avancées cette année, surtout sur les niveaux de sécurité... les amélioration sont nettes mais il faut rester vigilant. Il faut aussi, comme le souligne le Secrétaire général, déclencher les pourparlers inclusifs et les négociations, c'est important... et enfin avoir une feuille de route et un cadre de concertation avec les partenaires. Je vous remercie beaucoup.”
Tougouna A. TRAORÉ

 Commentaires