Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Soir de Bamako N° 3968 du 13/1/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Séjour du président IBK en Mauritanie : Une visite qui a tenu toutes ses promesses
Publié le mercredi 15 janvier 2014  |  Le Soir de Bamako


© Présidence par Diarra
Signature d’accords entre le Mali et la Mauritanie


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de la République Ibrahim Boubacar Keita et son épouse sont arrivés, vendredi matin, à Nouakchott dans le cadre d’une visite d’Etat de trois jours en Mauritanie.
Le chef d’Etat et son épouse ont été accueillis à leur arrivée à l’aéroport international de Nouakchott par le président de la République de Mauritanie Mohamed Ould Abdel Aziz et son épouse, Mme Mariem Mint Ahmed dite Tekber, entourés du Premier ministre Moulaye Ould Mohamed Laghdaf, de la délégation d’accompagnement, des chefs d’état-major des forces armées et de sécurité, des ambassadeurs des deux pays, du wali de Nouakchott et du président de la communauté urbaine de Nouakchott.

UN ACCEUIL CHALEUREUX

Après avoir écouté les hymnes nationaux mauritanien et malien, les deux présidents ont passé en revue des détachements des forces armées nationales venus rendre les honneurs, tandis que 21 coups de canon sont tirés saluant l’arrivée de l’illustre hôte malien et de son épouse.

Ensuite, le président de la République du Mali a salué les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, les membres du gouvernement, des hauts fonctionnaires, le corps diplomatique, les représentants des organisations internationales accréditées en Mauritanie et les délégués de la communauté malienne dans notre pays.

De son côté, le président mauritanien Mohamed Abdel Aziz a salué la délégation d’accompagnement du président IBK. Après une pause au salon d’honneur de l’aéroport international de Nouakchott, au cours de laquelle les deux présidents ont échangé des amabilités, en présence du Premier ministre mauritanien, Moulaye Ould Mohamed Laghdaf, la délégation présidentielle s’est dirigée vers le lieu de résidence de l’illustre hôte malien.
“ Nous avons tout en commun : l’histoire, la géographie, l’anthropologie, beaucoup de choses qui nous font obligation de cheminer ensemble”, a souligné le président malien. Une solidarité de mise. “La solidarité entre les peuples est plus que jamais requise pour affronter les multiples défis auxquels nos pays font face, échanger et convenir d’une politique commune est la meilleure chose que nous puissions faire au profit de nos peuples”, a-t-il ajouté.
Le président IBK et son épouse furent l’objet d’un accueil chaleureux et populaire le long du trajet menant de l’aéroport international de Nouakchott au Palais présidentiel où de nombreux habitants de la capitale se sont massés sur les deux bords de la route scandant des slogans de bienvenue et saluant les relations historiques entre les deux pays.
TOUS LES DOSSIERS ÉTUDIÉS

Ce sont les deux Chefs d’État qui ont donné le ton de cette visite d’État longtemps attendu. En effet, immédiatement après l’accueil populaire réservé à IBK et à sa délégation par les ressortissants maliens à l’aéroport, les présidents malien et mauritanien ont eu un tête-à-tête à l’issue duquel ils réaffirmeront leur volonté commune de donner un nouvel élan la coopération entre leurs deux pays.
Alors qu’experts maliens et mauritaniens dépoussièraient et épluchaient les dossiers brûlants de la coopération bilatérale, que les notabilités échangaient sur le processus du dialogue et de la réconciliation, que les opérateurs économiques cogitaient sur les nouvelles perspectives économiques qui profilent, les Ministres de tutelles des deux pays ont multiplié les séances de travail avec leurs homologues : coopération sécuritaire et frontalière ; transports, commerce, énergie.

Tous les aspects de la coopération ont été passés au peigne fin avec une volonté politique fermement affirmé d’ouvrir une page.

Placée sous le signe de la solidarité et du renouveau de la coopération entre deux pays que tout lie, notamment l’histoire, la géographie, les défis sécuritaires de lutte contre le terrorisme et les enjeux du développement, la visite d’État du président de la République en Mauritanie aura tenu toutes ses promesses.
Outre la réaffirmation de la volonté ferme des deux hommes d’État de donner une nouvelle impulsion à la coopération bilatérale, le Mali et la Mauritanie ont décidé de conjuguer leurs efforts et de coopérer plus étroitement en matière de lutte contre le terrorisme, en s’interdisant de reconnaitre ou d’abriter des groupes armes sur leurs territoire.
VISITE DU PORT DE NOUAKCHOTT

Vendredi soir, le président Ibrahim Boubacar Keita a visité le port autonome de Nouakchott dit “Port de l’Amitié” (Panpa). A l’entrée du Panpa, le président IBK et la délégation qui l’accompagne ont été accueillis par le Ministre mauritanien de l’Equipement et des Transports Yahya Ould Hademine, entouré de ses principaux collaborateurs. Sur le terrain, la délégation présidentielle malienne a visité les différents services de cette importante infrastructure de l’économie mauritanienne, notamment le quai, l’extension du port et les divers chantiers en cours. Ibrahim Boubacar Keita a suivi un exposé détaillé sur le fonctionnement du port autonome de Nouakchott et sur les étapes relatives à sa modernisation.

Le chef de l’État a visité également vendredi soir, le centre national d’oncologie de Nouakchott, l’un des plus importants de la sous-region et le musée national de Nouakchott où il a signé le livre d’or dans lequel il a écrit que “la valeur des objets exposés et leur organisation dénotent de l’authenticité de la civilisation et de la richesse de la culture du peuple mauritanien”.
Le samedi, le Président IBk s’est rendu à à Nouadhibou, la 2è ville économique du pays, et à Chami et échangé avec les maliens de Mauritanie. La vsite d’État du président IBK a été sanctionnée par la signature de plusieurs accords.

IMPORTANTE DÉLÉGATION PRÉSIDENTIELLE

Au cours de sa visite d’État en Mauritanie, le président de la République du Mali était accompagné par une importante délégation comprenant notamment: Cheikh Oumar Diarrah, Ministre de la Réconciliation et du Développement du Nord; Zahabi Ould Sidi Mohamed, Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale; Mme Bouaré Fily Sissoko, Ministre de l’Économie et des Finances; Général Moussa Sinko Coulibaly, Ministre de l’Administration Territoriale; Abdel Karim Konaté, Ministre du Commerce; Général Abdoulaye Koumaré, Ministre de l’Équipement et des Transports; Hamadou Konaté, Ministre du Travail et des Affaires Sociales et Humanitaires; Mamadou Frankaly Keïta, Ministre de l’Énergie et de l’Hydraulique ; Moustapha Ben Barka, Ministre délégué auprès du Ministre de l’Économie et des Finances, chargé de la promotion des investissements et de l’initiative privée; Général de Division Mahamane Touré, Chef d’État-major général des Armées; Brahim Soumaré, ambassadeur, conseiller diplomatique du président de la République; plusieurs notabilités et opérateurs économiques et acteurs du secteur dont le président du Conseil National du Patronat du Mali (Mamadou Sidibé), le président de l’Organisation Patronale des Industriels (Cyril Achkar), le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (Mamadou Tiéné Konaté), le président de l’Association Professionnelle des Banques et Établissements Financiers (Moussa Alassane Diallo), le président du Conseil Malien des Chargeurs (Ousmane Babalaye Daou), le président des Transporteurs (Youssouf Traoré), le directeur général des Assurances Sabunyuman (Mamadou Sanogo).

Rassemblé par Moussa TOURÉ


 Commentaires