Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Annonceur N° 209 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

MINUSMA : Bilan des actions après six mois
Publié le jeudi 16 janvier 2014  |  L’Annonceur


© aBamako.com par SA
Cérémonie de passation de charges entre la MISMA et la MINUSMA.
Lundi 01 juillet 2013. Bamako.La nouvelle mission de paix de l’ONU au Mali, la Minusma, a officiellement été mise en place d’assurer la sécurité et la stabilité.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La mission multidimensionnelle intégrée des nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) a organisé le jeudi 9 Janvier, une conférence de presse pour dresser un bilan de l’opération onusienne. La conférence a été animée par le chef de la mission, M. Bert Koenders.

Créée par la résolution 2100 en la date du 25 Avril 2013 du conseil de sécurité, c’est à parti du 1er juillet 2013 que la mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies a commencé à se déployer au Mali.

M. Bert Koenders indiquera que cette mission est ici il y a seulement 6 mois, depuis cette date le Mali a fait des avancées importantes dans le processus de stabilisation et de rétablissement de l’ordre constitutionnel. A ce titre, la mise en œuvre de l’Accord préliminaire de Ouagadougou, a permis la tenue des élections présidentielle et législatives sur tout le territoire malien.

Pour le chef de la MINIUSMA, durant ces six derniers mois, période de construction de la mission et de renforcement des capacités militaires et civiles, l’accent a été mis sur la sécurité et la protection des civiles. L’autre aspect important est l’accompagnement et la facilitation pour promouvoir le dialogue au niveau national et encourager les pourparlers inclusifs conformément à la Résolution. « Nous jouons un rôle de bons offices », ajouta –il. Nous aidons les autorités maliennes à restaurer l’autorité de l’Etat et la réhabilitation de l’administration sur toute l’étendue du territoire. Il s’agit du développement des services sociaux de base comme la santé, l’éducation, l’eau et l’électricité. C’est un mandat consensuel de soutien avec ses 4 axes : sécurité, facilité, réconciliation et dialogue.

En ce qui concerne la sécurisation des régions du nord et la protection des civils. A ce jour, la force militaire de la MINUSMA s’élève à un peu plus de 5.530 casques bleus sur un effectif autorisé de 11 200. On attend dans les prochains jours, un renforcement des troupes avec dans les jours à venir, l’arrivée des casques bleus de la Chine, la Hollande et le Burkina-Faso qui vont venir renforcer les effectifs. Cet effectif augmentera significativement dans les semaines et mois à venir.
Il en sera de même pour la composante de la police. Des progrès ont également été accomplis dans le déploiement de la composante police avec 956 agents de la police sur un total autorisé de 1440.

Dans le domaine de la sécurité, la présence de la MINUSMA, en coordination avec les forces de défense et de sécurité maliennes ainsi que la force française Serval, a permis d’entamer significativement un retour à la normalisation de la situation. La MINUSMA a aussi été directement impliquée dans la sécurisation du processus électoral. D’après le chef de la MINUSMA ces efforts ont contribué à un déroulement paisible des différents scrutins.

M Bert Koenders dira qu’au cours des derniers mois, la MINUSMA a été plusieurs fois prise pour cible : à Tessalit au mois d’octobre où deux Casques bleus tchadiens ont perdu la vie et le mois dernier, deux Casques bleus sénégalais sont décédés suite à une attaque-suicide Kidal.

« Nous sommes déterminés à appuyer fortement tous les efforts du gouvernement et des maliens pour trouver des solutions adéquates aux différents défis mais aussi pour renforcer et consolider les avancées vers la paix durable le d’un dialogue inclusif », affirme le M. Bert Koenders.

Selon le chef de la MINUSMA, quelques observations paraîtront prochainement dans le rapport du Secrétaire général Ban Ki-moon sur la situation au Mali.
D’après lui, il reste de nombreux défis à relever. Cela, selon lui, en particulier, la sécurité reste très fragile et le processus de cantonnement et de désarmement qui se trouve encore dans une phase préliminaire. Les défis auxquels fait face la région du Sahel sont nombreux, la nécessité de renforcer la coopération internationale pour lutter contre les difficultés.

En fin M. Bert Koenders s’est dit persuadé qu’après les progrès effectués durant cette période très difficile pour les maliens, 2014 sera une année décisive pour consolider ces avancées et une année pleine d’espoir pour les maliens afin de surmonter cette crise que le pays traverse.
ADJA

 Commentaires