Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Indépendant N° 3419 du 16/1/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Réunion secrète du MNLA et du HCUA dans la région de Kidal : Les groupes armés réclament l’arrêt des poursuites judiciaires contre Iyad Ag Ghaly
Publié le jeudi 16 janvier 2014  |  L’Indépendant


© Autre presse
Iyad Ag Ghali


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les groupes armés du nord n’en finissent pas de nous surprendre. Le MNLA et le HCUA galvanisés par l’arrêt des poursuites judiciaires contre certains de leurs responsables, remuent ciel et terre pour que le gouvernement malien cesse les poursuites judiciaires contre le chef du mouvement terroriste Ançar Dine Iyad Ag Ghaly, celui-là même qui a été depuis un peu plus de trois décennies à l’origine de plusieurs rébellions armées au nord du Mali. L’objectif recherché par ces groupes armés est de mettre en selle le jihadiste déchu afin qu’il jouisse de sa liberté de mouvement et participer au processus de négociation.

Les deux groupes armés se sont concertés la semaine dernière dans un hameau à une centaine de kilomètre de Kidal pour aborder le sujet. Plusieurs responsables du mouvement national de libération de l’Azawad et du Haut conseil unifié de l’Azawad ont pris part à cette rencontre tenue dans la plus grande discrétion et en l’absence de l’intéressé Iyad Ag Ghaly qui reste toujours caché par ses acolytes en attendant l’aboutissement de cette démarche.
Au cours de la rencontre, ils ont décidé de soumettre aux autorités maliennes la doléance relative à l’arrêt des poursuites judiciaires contre Iyad Ag Ghaly. Ils entendent en faire une exigence lors des prochaines discussions avec Bamako.

Pour rappel, le gouvernement de transition a lancé un mandat d’arrêt international contre une trentaine de responsables du MNLA, du HCUA, du MUJAO et d’Ançar Eddine, accusés de terrorisme, de sédition, de port illégal d’armes à feu, de narcotrafic…

Après la signature de l’accord du 18 juin à Ouagadougou et pour permettre une certaine avancée dans les discussions avec les rebelles, le gouvernement a levé les mandats d’arrêts lancés contre certains responsables du MNLA et du HCUA et procédé à la libération de près d’une cinquantaine de prisonniers. Le leader du mouvement jihadiste Ansar Eddine Iyad Ag Ghaly n’a pas bénéficié de cet arrêt des poursuites. L’homme est d’ailleurs inscrit par la Maison Blanche sur la liste des terroristes et recherché par les services de renseignements occidentaux. Le MNLA et le HCUA constitués pour la plupart des lieutenants d’Iyad Ag Ghaly sont, semble-t-il, déterminés à obtenir du gouvernement malien l’arrêt des poursuites contre leur mentor.

Signalons que l’homme bénéficierait d’une large complicité de ces mouvements armés. Ce qui explique à juste titre les raisons pour lesquelles, il est toujours parvenu à s’échapper des nombreuses patrouilles dans la région.

Abdoulaye DIARRA

 Commentaires