Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diaspora
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diaspora

Plus de 1.000 Maliens évacués de Centrafrique en dix jours
Publié le vendredi 17 janvier 2014  |  AFP


© aBamako.com par A S
Arrivée à Bamako d’un premier groupe de Maliens rapatriés de Centrafrique
Bamako, le 06 janvier 2013 à l`aéroport de Sénou. Un premier groupe de 267 Maliens rapatriés de la République Centrafricaine (RCA) à cause des violences est arrivé .


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

DAKAR - Le Mali a évacué de Bangui plus de 1.000 de ses ressortissants fuyant les affrontements meurtriers en Centrafrique, a appris l’AFP lundi de sources officielles maliennes depuis Dakar. D’après une source au sein des services du Premier ministre malien Oumar
Tatam Ly, 1.109 Maliens au total ont été rapatriés par quatre vols depuis le 6
janvier.

Les deux premiers vols affrétés par le gouvernement malien, les 6 et 7 janvier, ont permis de rapatrier 541 Maliens "sur financement du budget national". Deux autres vols ont été organisés mardi et mercredi conjointement par Bamako, l’Organisation international des migrations (OIM) et les autorités du Sénégal, pays voisin du Mali, a-t-on précisé de même source.
Mercredi, le dernier des quatre vols en provenance de Bangui "est arrivé avec 256 passagers: des Maliens essentiellement, une vingtaine de Sénégalais et deux Burkinabè", a déclaré le ministre chargé des Maliens de l’Extérieur, Abdramane Sylla, à la télévision publique malienne (ORTM) captée à Dakar.

La Centrafrique est plongée dans le chaos depuis le renversement, en mars 2013, de son président François Bozizé par une coalition hétéroclite à dominante musulmane, la Séléka, dirigée par Michel Djotodia, qui a démissionné le 10 janvier sous la pression internationale.
Ses habitants sont pris dans une spirale de violences communautaires et interreligieuses, qui ont poussé des centaines de milliers de personnes à quitter leurs foyers.

A Bangui, quadrillée par les forces internationales et qui compte 800.000 habitants, la moitié de la population vit entassée dans des camps de fortune. Le reste du pays reste essentiellement livré à lui-même.

 Commentaires