Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17597 du 15/1/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Office du Niger : quelles perspectives d’évolution pour les producteurs ?
Publié le vendredi 17 janvier 2014  |  L’Essor


© Autre presse par DR
Amadou B COULIBALY, Pdg de l’Office du Niger (ON)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les travaux d’un forum des riziculteurs de l’Office du Niger se sont déroulés les 27 et 28 décembre 2013 dans la salle de conférence de l’Office du Niger à Niono. Organisé par le Syndicat des exploitants agricoles de l’Office du Niger (SEXAGON), ce forum s’inscrivait dans le cadre de l’exécution du programme d’activités triennal 2011-2013 de l’organisation syndicale.

La rencontre a permis la capitalisation de la réflexion sur le foncier, la gestion de l’eau, la professionnalisation du métier de paysan dans la zone de l’Office du Niger. Elle a regroupé des producteurs de l’Office du Niger et des représentants de syndicats et d’organisations paysannes venus des régions de Ségou, Kayes, Koulikoro, Mopti et Sikasso. Etaient également présents les représentants de services techniques, de collectivités locales, d’institutions financières, de la société civile, des services de sécurité. OXFAM, SOS FAIM, AFD, KFW, la coopération hollandaise et la coopération canadienne ont aussi pris part à la session.

Deux jours durant, les participants répartis en trois groupes de travail puis réunis en plénière, ont planché sur divers thèmes : le paysan investisseur, le foncier et la sécurité alimentaire, la gestion équitable de l’eau dans un contexte de cohabitation entre l’exploitation familiale et l’agrobusiness. Les échanges sur chaque thème ont débouché sur des idées qui constitueront de précieux outils de plaidoyer pour le SEXAGON dans l’atteinte de ses objectifs. En effet, le syndicat ambitionne de parvenir à la professionnalisation en définissant les contours du projet « Paysan investisseur ». Le SEXAGON entend, dans cette perspective, identifier le foncier comme un facteur déterminant pour la sécurité alimentaire et formuler des propositions concrètes sur la gestion équitable des terres et de l’eau.
... suite de l'article sur L’Essor


 Commentaires