Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article



 Titrologie



Le Soir de Bamako N° 3970 du 16/1/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Faits Divers

Commune de KATI : Une parcelle vendue à une banque de la place suscite l’indignation des populations
Publié le vendredi 17 janvier 2014  |  Le Soir de Bamako




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Formation d’une coalition, signature de pétition, marche de protestation, etc... Les populations de Kati ont choisi leurs armes pour faire capoter la vente d’une parcelle par le Maire Ousmane Koné à une banque de la place. La marche du samedi dernier a été empêchée par la police et la gendarmerie, mais le président de la Coalition pour le Changement de Kati, M. Yoro Diallo, affirme que son organisation est prête à mener des actions légales pour que la parcelle disputée revienne dans le patrimoine de la Commune de Kati.

Un scandale foncier défraie la chronique actuellement à Kati. Il met en cause le Maire de la Commune, M. Ousmane Koné, accusé d’avoir bradé une parcelle destinée à abriter le centre culturel de la ville à une banque de la place. L’acte a provoqué l’ire des populations, qui ont envisagé une marche de protestation le week-end écoulé. Le scandale est si grave que la Coalition pour le Changement de Kati a décidé de prendre le devant dans la dénonciation du Maire et de ses conseillers. De qui s’agit-il ?

En 1996, les autorités communales de Kati ont procédé au retrait de surfaces à des notables de Kati qui les exploitaient sur autorisation des chefs coutumiers. Certaines de ces surfaces, dont la parcelle contiguë au tribunal de première instance de Kati, ont été reservées au domaine public, notamment pour la construction de bureaux et d’infrastructures publiques.
Selon les explications fournies par les membres de la Coalition pour le Changement, la parcelle contiguë au tribunal de Kati avait été réservée pour la construction du centre culturel de Kati. Des jeunes de Kati et des notables de la ville avaient fait appel à une bonne volonté, un Français du nom de Jérémie Rigoudeau, qui a accepté de faire don du centre à la Commune de Kati. Mais le projet de construction du centre par le partenaire Français n’a pas abouti parce que certains élus ne le voulaient pas, nous a confié le président de la Coalition pour le Changement de Kati, M. Yoro Diallo, que nous avons rencontré samedi dernier à l’occasion de la marche annoncée.

C’est, dit-on, cette parcelle qui a été morcelée et vendue en grande partie par le Maire pour la modique somme de quinze (15) millions de Fcfa sans consultation, ni délibération du conseil communal.

Pour exprimer leur refus de cautionner cette vente qu’ils considèrent comme un détournement, plus de 10.000 habitants de Kati ont signé une pétition. C’est ainsi que le 19 Décembre dernier, une réunion a regroupé le représentant de la banque acquéreur de la parcelle, le Maire et certains membres du bureau communal, des représentants de la coalition des associations de Kati. C’était sous l’égide du préfet. Ladite réunion n’a pu déboucher sur un accord. Les populations ayant exigé l’annulation pure et simple de la vente de ladite parcelle.
La marche qui était programmée pour le samedi dernier 11 janvier 2014 visait à dire haut l’indignation des populations.

Pour contrer la manifestation, le Maire a pris le devant en réquisitionnant la police et la gendarmerie. Nous avons pu nous rendre compte du dispositif quand nous avons fait le déplacement à Kati, hier.

La Coalition pour le Changement de Kati, qui mène ces actions de protestation, regroupe une dizaine d’associations et de citoyens animés par le souci développer la commune de Kati. Elle est engagée à promouvoir la gouvernance locale et à contribuer à la lutte contre la spéculation foncière à Kati, la dilapidation du patrimoine local.

Selon son président, M. Yoro Diallo, ladite Coalition se dit prête à mener des actions légales pour que la parcelle que le Mairie a vendue à vil prix à la banque concernée revienne dans le patrimoine de la Commune de Kati.
Laya DIARRA

 Commentaires