Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Soir de Bamako N° 3971 du 17/1/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le "projet de contrat de législature" signé par 14 partis, hier : La majorité présidentielle autour d’IBK pèse 112 députés
Publié le mardi 21 janvier 2014  |  Le Soir de Bamako


© aBamako.com par mouhamar
Cérémonie d` ouverture des journées parlementaires RPM
Bamako, le 15 janvier 2014 à l` hôtel Radisson. Les nouveaux députés élus du parti Rassemblement Pour le Mali (RPM) et des partis alliés s`étaient réunis pour deux journées dites parlementaires censées les aguerrir à leur nouvelle mission de députés.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

112 députés sur les 147 que compte l’Assemblée Nationale, c’est dire que l’opposition va compter moins de 50 députés.

Ayant débuté le mercredi 15 janvier 2014, les premières journées parlementaires du parti présidentiel, le Rpm, se sont achevées hier jeudi 16 janvier 2014 en fin de journée par la signature d’un document d’engagement par 14 partis à créer un inter-groupe parlementaire autour du programme du Président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta et de l’action du Gouvernement. La cérémonie de signature dudit document d’engagement était présidée par le Premier ministre Oumar Tatam Ly.

Il ressort de cette cérémonie de signature du document d’engagement à créer un inter-groupe parlementaire autour du programme présidentiel que la majorité présidentielle va compter près de 112 députés du Rpm, du Cnid, du Mpr, du Fare, etc... 112 députés sur les 147 que compte l’Assemblée Nationale. C’est dire que l’opposition va compter moins de 50 députés.

L’occasion de cette cérémonie d’hier était bonne pour le Premier ministre Oumar Tatam LY pour indiquer que le document d’engagement se veut un “Projet de contrat de législature”, fondé sur “l’orientation donnée par le président de la République sur la configuration de la Majorité Parlementaire formée par le RPM, les formations politiques qui ont élu Ibrahim Boubacar Kéïta au 2ème tour de l’élection présidentielle”.

Les objectifs visés par ce “Projet de contrat de législature” sont: la constitution d’une majorité politique et parlementaire forte et stable autour du président de la République et du Premier ministre, chef du Gouvernement ; la mobilisation de toutes les ressources et de toutes les énergies disponibles pour la réalisation du Programme d’Action Gouvernemental (Pag) ; l’élaboration et le suivi de la mise en œuvre d’un plan d’action pour l’information, la communication et la sensibilisation des Maliennes et des Maliens en vue de leur mobilisation autour des actions du projet présidentiel et du Pag et la culture d’une pyramide de valeurs fortes de la société malienne qui ont pour noms : le travail, la liberté, le dialogue, la justice, la solidarité et le respect de la parole donnée.

“Projet de contrat de législature” entend reposer ses actions sur des principes moraux et politiques de respect des engagements, de loyauté et de fidélité, d’exemplarité du leadership (probité et intégrité, sens de la responsabilité, sens de l’honneur et de la dignité), de respect des valeurs traditionnelles, culturelles et religieuses, de guerre contre la corruption, la délinquance financière et le népotisme, de récompense du mérite et de sanction de la faute, de justice et d’équité pour tous, d’affirmation du fait majoritaire et de démocratie interne.
El Hadj Sinaly DIARRA

 Commentaires