Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Nouvel Horizon N° 4548 du 17/1/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Participation des femmes aux élections législatives de 2013 : Un bilan en déça des attentes
Publié le mardi 21 janvier 2014  |  Nouvel Horizon




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le forum d’échanges et de partage entre les candidats aux élections de 2013 s’est tenu, hier jeudi 16 janvier 2014, au Centre Aoua Kéïta, sous la présidence de M. Folly Théophile Amouzou, qui représentait le directeur-résident de l’Institut National Démocratique (Ndi).
Ce forum avait pour objectifs de : approfondir les expériences des candidats aux élections de 2013 en vue de dégager les pistes de solutions utiles pour l’amélioration des candidatures féminines aux élections communales prochaines; échanger sur les expériences individuelles de participations aux élections de 2013; analyser et tirer les leçons des résultats obtenus; identifier les stratégies pour améliorer la paticipation et les résultats des femmes lors des prochaines élections locales.

Selon les constats, la participation des femmes au processus électoral malien est très importante. Mais, il faut reconnaître que leur niveau de représentation dans les instances de prise de décisions reste toujours très faible. Il ressort des résultats des élections législatives de 2013 que 14 femmes ont été élues contre 15 lors des scrutins de 2007.
Les statistiques des élections communales révèlent qu’en 2009, sur un effectif de 10.774 conseillers communaux il y avait seulement 927 femmes, soit 8,6%.

Aux dires de la porte-parole du Cadre de Concertation des Femmes des Partis Politiques (Ccfp), Mme Dao Oumou Dembélé, les candidatures au sein des partis politiques ont été faites au détriment des femmes et, en conséquence, celles-ci sont faiblement representées à l’Assemblée Nationale.

Toujours selon Mme Dao Oumou Dembélé, il revient aux partis politiques de prendre les dispositions nécessaires pour accorder une place de choix, en position éligible, aux femmes qui souhaitent se porter candidates.

Le représentant du comité de suvi du Code de Bonne Conduite, M. Aboubacar Diallo, a indiqué que les femmes maliennes n’ont ménagé aucun effort pour la tenue et la réussite des élections. Ce, depuis l’avènement de la démocratie.

M. Diallo ajoute que la crise que notre pays vient de traverser a démontré à suffisance le rôle et la place qu’occupent les femmes maliennes dans le processus de consolidation de la paix, de la démocratie et de l’Etat de droit.

Le directeur des programmes du Ndi-Mali, M. Folly Théophile Amouzou, a lui déclaré que ce forum permettra à chacune des militantes des partis politiques et candidates aux élections de 2013 de revivre les longs mois de lutte, d‘engagement, d’encouragement, mais aussi de frustration, de peine, de joie, de bonheur. Aussi a-t-il souhaité que le processus électoral malien prenne davantage en compte l’intégration des femmes dans toutes ses étapes pour une meilleure représenstativité de celles qui constituent plus de 51 % de la population.

Tougouna A. TRAORÉ

 Commentaires