Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Indicateur Renouveau N° 1646 du 21/1/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Problématique de la sécurité au sahel : IBK en phase avec ATT
Publié le mardi 21 janvier 2014  |  L’Indicateur Renouveau




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans son discours du 20 janvier, dimanche soir, IBK a fait siens des propos tenus pendant des années par le président ATT. En reconnaissant que « les menaces sont devenues bien plus amples et diverses. Et qu’aucun de nos pays pris séparément ne peut en venir à bout ».

Il donnait raison à l’ancien président qui a longtemps prôné la coopération internationale pour venir à bout du terrorisme internationale. « Toutes ces menaces sont transfrontalières et aucun des pays ne peut trouver, seul, la solution pour y faire face. Raison pour laquelle le Mali a proposé l’organisation d’une conférence, à Bamako, sur la paix et le développement.

Toutes les dispositions ont été prises et nous espérons qu’elle ait lieu le plus tôt possible, puisque les travaux préparatoires ont été terminés et les textes de base élaborés par les experts de chaque pays participant et leurs ministres des Affaires étrangères ; à savoir : le Tchad, la Libye, l’Algérie, le Niger, le Mali, le Burkina Faso et la Mauritanie. Nous attendons la réunion des chefs d’Etat pour apporter leur caution politique et dégager un plan commun pour gérer ensemble cette bande sahélo-sahélienne qui, à l’heure actuelle, nous échappe à tous », avait expliqué ATT le 24 avril 2009 dans un entretien accordé à notre confrère algérien El Watan. Mais, la France de Nicolas Sarkozy et l’Algérie de Bouteflika avaient tout fait pour saboter son initiative. Tous nos malheurs viennent de là.

Ben Dao

 Commentaires