Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Nouvel Horizon N° 4549 du 21/1/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Consultations algériennes avec les groupes armés rebelles du Mali : Le Mnla "claque" la porte !
Publié le mercredi 22 janvier 2014  |  Nouvel Horizon


© aBamako.com par A S
Réunion du comité de suivi des accords de Ouagadougou
Bamako, le 23 juillet 2013 à l`hôtel Laico Elfarouk. Le comité de suivi et d`évaluation des accords de Ouagadougou a insisté sur la création d`un climat propice à la poursuite du dialogue au mali


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Mnla, le Hcua, le Maa, les trois groupes armés qui continuent de régner en maîtres à Kidal et qui se reconnaissent partie prenante de l’Accord préliminaire de Ouagadougou, étaient en conclave en Algérie, sur invitation des autorités de ce pays, pour tenter de dégager une plate-forme commune de négociations avec l’Administration du président Ibrahim Boubacar Kéïta. Ladite réunion qui se tenait jeudi dernier 16 janvier, soit la veille de l’arrivée du Président IBK à Alger, aurait capoté. Le Mnla ayant claqué la porte.

Au cours du point de presse qu’il a donné à Alger le dimanche 19 janvier avec son homologue Zahabi Sidi Ould Mohamed, Ministre des Affaires Étrangères du Mali, le Minstre Algérien des Affaires Étrangères, M. Ramtane Lamamra, a expliqué que la rencontre que son pays a organisée avec les groupes armés du Mali étaient des “consultations exploratoires. Nous n'en sommes donc pas arrivés à la phase où on pourrait dire que le dialogue inter-malien est bel et bien relancé”.

A en croire M. Ramtane Lamamra, lesdites consultations font suite à une demande des groupes armés “aux Algériens de les aider à peaufiner une plateforme pour pouvoir se préparer à des négociations inclusives entre Maliens" et que la démarche des Algériens a pour but "d'accélérer le processus".
Le Ministre algérien a démenti l’information selon laquelle le Mnla a boudé la rencontre-consultations exploratoires du jeudi dernier.

Pourtant des sources informées affirment que le Mnla (Mouvement National de Libération de l’Azawad) et le Maa (Mouvement Arabe de l’Azawad) ont boudé ladite rencontre. Ils auraient protesté contre le niveau de représentativité de certaines délégations.

L’un des représentants du Mouvement Arabe de l’Azawad invité par le gouvernement algérien serait le nouveau député de Bourem, le nommé Mohamed Ould Mataly (élu sur la même liste que le député Aïchata Alassane Cissé dite Chato). Le Maa ne reconnaitrait pas ce député comme étant son représentant et l’accuserait d’être plutôt un trafiquant de drogue et un parrain du Mujao. Le Mnla serait dans la même logique que le Maa, d’où son refus de prendre part aux débats.

En fait, une vieille “querelle” existe entre le Mnla et les Algériens, qui ont un moment semblé avoir un certain penchant pour Ançardine de Iyad Ag Ghali.
Baba SANGARÉ

 Commentaires