Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Crise Malienne : Marchés de dupes et valse des agendas secrets
Publié le mercredi 22 janvier 2014  |  Vitales Infos




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les années 2012 – 2013 furent les années les plus longues et les sombres avec les jours les plus longs dans l’histoire de notre » grand Mali » notre patrimoine commun.

En effet, c’est à son corps défendant qu’il fût propulsé et contraint à cette traversée du désert, de cette bande Sahelo-Saharienne qui représente les 2/3 de notre territoire National.

Comme dans un cauchemar les mots qui résonnent en échos sont : chaos, désastre, Bérézina, humiliation.

Nos généalogistes maitres de la parole témoins de notre histoire, ne virent que du feu et restèrent bouche bée. De mémoire de malien l’idée d’un tel scénario n’avait point effleuré nos esprits pas même ceux des plus fantaisistes et pessimistes.

Nous croyons avoir bâti sur du roc une démocratie exemplaire et originale avec fer de lance le consensus et que les fondations résisteraient à toutes épreuves.

L’invasion des groupes armés perdus dans la nébuleuse » Terroristes, Djihadistes » » rebelles » lors des évènements du 17 et 24 janvier 2012 avec l’attaque du camp militaire de Menaka et le massacre de Aguelhok ainsi que l’ouverture du verrou de Tessalit, ont fait largement contribués au réveil en sursaut de cette profonde léthargie dans laquelle nous étions tous plongés.
Les évènements du 22 Mars ont permis d’ouvrir les yeux et de prendre connaissance de l’ampleur du désastre. Ce fut le choc psychologique avec état de sidération de tout un peuple.
Ainsi comme par télépathie une série de question ont surgi et circulé à différents niveau des profanes aux intellectuels, des spécialistes aux experts.
- Comment cela a pu nous arriver ?
- Pourquoi le Mali ?
- Pourquoi sommes-nous tombés aussi bas ?

- Que pouvons- nous et que devons-nous faire pour sortir de cette situation ?

La crise que nous avons connue et dans laquelle nous vivons, pourrait se décliner entre autres ainsi :
- Crise de leaderships
- Crise de confiance
- Crise de crédibilité

- Faillite des Institutions constitutives de l’Etat etc.
Habituellement l’analyse politique excelle dans les domaines géographiques, économique, social, historique etc.
L’analyse que nous nous proposons de faire avec vous au-delà des domaines cités objectivant des faits, apportera en plus la dimension subjective et psychologique dans une mise en perspective historique.
Approche beaucoup plus globale du fait politique qui s’actualise dans le jeu des acteurs, du contexte et des enjeux ou mobiles.
Ainsi, ceci doit nous amener à une meilleure compréhension de la situation que nous vivons et d’agir en connaissance de cause, situation qui loin d’être une fatalité n’est point fortuite mais l’expression du jeu politique mondial savamment orchestré par les » grands prédateurs » qui savent prévoir leurs coups dans le cadre d’une stratégie anticipative.


Il nous revient désormais plutôt que d’agir par à coups ou après coups de nous organiser et d’agir selon une stratégie que nous allons bâtir à partir de nos valeurs ancestrales mais prenant également en compte d’autres cultures.


Notre chance est d’avoir été formés et pouvant participer de plusieurs cultures tout comme le jeune Samba Diallo dans l’aventure Ambiguë de Cheick Hamidou Kane quand sa famille a décidé de l’envoyer à » l’école nouvelle » c’est-à-dire à l’école tenue par les » Blancs ».
Sa tante, la Grande Royale, pense que son neveu, héritier d’une race princière apprendra ainsi de la bouche même des étrangers le secret de leur victoire : comment dit-elle, ils ont pu vaincre sans avoir raison?
Tel est le défi que nous lançons à chacun d’entre nous’‘ jeune Samba Diallo ‘‘ afin de libérer le génie créateur qui sommeille en-nous.

*Chef du service psychiatrie (HPG – Bamako)

 Commentaires