Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Nouvel Horizon N° 4550 du 22/1/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Actions citoyennes : Le Cnj-Mali part en guerre contre l’insalubrité
Publié le jeudi 23 janvier 2014  |  Nouvel Horizon


© aBamako.com par mouhamar
Atelier de formation des enquêteurs et superviseurs sur le "Programme Conjoint: Jeunesse et Résilience"
Bamako, le 06 janvier 2014 au Carrefour des jeunes. Le Ministère de la Jeunesse et des Sports et le Conseil National de la Jeunesse ont ouvert pour 3 jours, un atelier de formation des enquêteurs et superviseurs sur le "Programme Conjoint: Jeunesse et Résilience".Photo: Mohamed Salia TOURE, President du CNJ


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En attendant la validation de son plan d’action, le Conseil National de la Jeunesse du Mali s’est lancé dans des actions de salubrité. Le ton a été donné la semaine dernière par le nettoyage d’une grande artère à Badalabougou en Commune V du district de Bamako. Comme le dit l’adage, la charité bien ordonnée commence par soi-même. Les jeunes du Cnj-Mali ont fait siens cet adage en effectuant, le lundi 20 janvier 2014, une grande action de salubrité dans l’enceinté de leur nouveau siège sis à Badalabougou. Avec à leur tête le nouveau président Mohamed Salia Touré, les jeunes du bureau du Cnj-Mali ont mené cette action de salubrité comme pour montrer l’exemple aux autres membres.

“Nous nous sommes dits qu’avant d’aller dans les communes, nous allons commencer par balayer humblement notre siège pour lui donner une nouvelle image. Seulement après nous allons entamer les actions de sensibilisation et de salubrité dans les communes”, a déclaré le président du Cnj-Mali, Mohamed Salia Touré.

Le nouveau bureau du Cnj, récemment mis en place à l’issu du congrès tenu à Kayes, place l’assainissement dans ses priorités. Dans cette veine, le bureau national a recommandé à tous les bureaux locaux des communes de Bamako de s’organiser pour une grande journée de salubrité dans les communes respectives à laquelle participeront les autres communes. Une manière pour chaque commune d’apporter sa solidarité à celle qui organise.

“C’est la génération “Dambé”, la nouvelle renaissance du Cnj-Mali, c’est-à-dire le signe de la naissance de la nouvelle jeunesse que nous avons annoncée lors du congrès passé. Nous nous inscrivons dans une nouvelle vision, celle qui consiste à prendre le taureau par les cornes. On aurait pu peut être mandaté une structure pour le faire.

Mais on s’est dit que nous même on veut être à l’oeuvre et partager ces moments de convivialité, d’entente, de solidarité, de commission autour de cette activité”, a déclaré le président du Cnj-Mali, M. Touré. Les espaces cibles du Cnj-Mali pour ses éventuelles actions de solidarité sont les grandes artères de Bamako, les espaces publics et les hôpitaux. Pour bien coordonner les actions, M. Touré a affirmé que des comités de nettoyage seront mis en place dans chaque quartier. Avec ses maigres ressources, le Cnj-Mali se donne comme mission de mener des actions dont la portée peut toucher une grande partie de la population.

C’est le 1er fèvrier prochain que le plan d’action du Cnj-Mali sera validé au cours d’un atelier national. Ainsi, le président Touré a indiqué avoir demandé à toutes les communes et régions de prévoir dans leurs plans d’actions locaux des actions de salubrité. Comme grande ligne du plan d’action national du Cnj-Mali qui sera validé, on peut citer entre autre la reconciliation, les formations, le relèvement du Cnj, la citoyennété, le faire-faire, la mise en place des sections du Cnj à l’éxtérieur du Mali.....
Modibo KONÉ

 Commentaires