Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17601 du 22/1/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Processus électoral dans l’espace francophone : L’organisation doit se professionnaliser
Publié le jeudi 23 janvier 2014  |  L’Essor




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Pour s’épargner les soupçons et gagner en compétence, les administrateurs des élections doivent être recrutés avec soin et recevoir une formation de qualité Entamé mardi, au Centre international de conférence de Bamako, sous la présidence du Premier ministre Oumar Tatam Ly, le séminaire international d’échanges sur les organes de gestion des élections dans l’espace francophone s’achève aujourd’hui. La cérémonie de clôture sera présidée par le ministre de l’Administration territoriale, le général Moussa Sinko Coulibaly.

Le séminaire se situe dans le prolongement des travaux de l’assemblée générale du Réseau des compétences électorales francophones (RECEF), à l’issue de laquelle le délégué général aux élections, le général Siaka Sangaré, rempile pour un second mandat de deux ans à la tête du réseau. Aussi Madagascar fait son entrée dans l’organe exécutif du RECEF à la place de la Moldavie.

Pendant deux jours, les participants venus des cinq continents, se sont penchés sur l’avenir des organes de gestions des élections, notamment la consolidation et la professionnalisation de ces structures. Le forum a entrepris de répondre à une série de questionnements relatif au choix des décideurs auxquels incombe la responsabilité de désigner les administrateurs électoraux et sur la relation entre le pouvoir exécutif et les administrateurs électoraux. Ces questions se rapportent à la fois la problématique de l’indépendance et de l’autonomie de gestion nécessaires aux Organes de gestion des élections (OGE) et à la confiance envers le système électoral.

La question a été traitée par une équipe d’experts panélistes incluant notamment Siaka Sangaré, le président du RECEF et Marc Tschiggfrey, le chef du Bureau élections et des études politiques au ministère français de l’intérieur et vice-président du RECEF.
... suite de l'article sur L’Essor


 Commentaires