Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

Forum
© aBamako.com par mouhamar

Forum
© aBamako.com par mouhamar



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Forum National sur la corruption : Oumar Tatam LY en guerre contre la délinquance financière au Mali
Publié le jeudi 23 janvier 2014  |  aBamako.com


© aBamako.com par mouhamar
Forum National sur la corruption et la délinquance financière au Mali
Bamako, du 23 au 24 janvier 2014 au CICB. C` est ouvert ce jeudi, le Forum National sur la corruption et la délinquance financière au Mali, sous le haut présidence de Oumar Tatam LY, Premier ministre, Chef du Gouvernement.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier Ministre, Oumar Tatam Ly a ouvert ce matin, les travaux du forum sur la corruption et la délinquance financière au Mali. Ce forum qui se tiendra du 23 au 24 janvier 2014 au CICB, vise à contribuer à restaurer la confiance entre un Etat fort et ses citoyens à travers une moralisation de la vie publique et un renforcement des mécanismes de prévention et de lutte contre la corruption, la délinquance financière. Cette rencontre a été organisée par la primature, à travers le comité de suivi et d’évaluation du plan national d’actions de mise en œuvre des recommandations des états généraux sur la corruption et la délinquance financière au Mali.

Les recommandations issues des assises des états généraux sur la corruption et la délinquance financière tenue du 26 au 28 novembre 2008 à Bamako, ont fait l’objet d’un plan national d’action de mise en œuvre sur la période 2009-2013. Ainsi, le conseil des ministres du 5 février 2009 a jugé nécessaire de créer un comité de suivi et d’évaluation de ce plan, pouvant veiller sur les recettes, dépenses, et marchés publiques dans les différents départements administratifs du pays.

Ce comité de suivi et d’évaluation a été créé en juin 2010 et ses membres nommés en janvier 2011. Dans le cadre de l’exécution de ses missions, il (comité) a élaboré son programme d’activités, tout en nommant des points focaux au niveau des différents départements ministériels. Il a ensuite organisé deux ateliers de mise à niveau et de préparation de la méthodologie de travail avec les acteurs concernés. Il s’agit de collecter les rapports sectoriels des départements ministériels et élaborer le rapport d’étape de 2011.

Il est aujourd’hui avéré, selon Mme Sy Aminata KONATE, présidente du comité de suivi et d’évaluation, que ce schéma de travail n’a pas produit les effets escomptés, ceci, compte tenu de plusieurs facteurs dont les insuffisances du plan national d’action, les incohérences entre celui-ci et les recommandations issues des états généraux, la non appropriation du même plan par les différents acteurs.

Le présent forum vise à remédier aux insuffisances enregistrées et s’inscrit dans le cadre du nouveau leadership incarné par le président de la république et le gouvernement qui placent la transparence, la lutte contre la corruption, la délinquance financière, l’enrichissement illicite et l’impunité au centre du projet de reconstruction de l’Etat. Dans son Discours d’ouverture, Oumar Tatam LY, Premier Ministre, Chef du gouvernement du Mali a exhorté l’engagement de chaque citoyen, et a appelé a un changement de comportement individuel, en vue de combattre le fléau, qui selon lui, constitue l’un des facteurs majeurs aggravant le problème de développement d’ordre économique et social.

C’est dans ce contexte et en vue d’actualiser le plan national d’action et son chronogramme de mise en œuvre pour la période de 2014 à 2018 que le présent forum est organisé. Il va jeter les bases de la relecture des textes portant création du comité de suivi et d’évaluation et d"actualisation du plan national d’action en vue de le rendre plus opérationnel et renforcer les capacités du comité de suivi et d’évaluation. Au terme du forum, les différents acteurs vont se réapproprier ledit plan ; partager une vision commune sur la transparence, la lutte contre ta corruption et la délinquance financière, l’enrichissement illicite et l’impunité ; recentrer /réorienter et actualiser de manière à optimaliser sa mise en œuvre.

Ibrahima Mouhamar DIA

 Commentaires