Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Indicateur Renouveau N° 1648 du 23/1/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Retour du personnel sanitaire au nord : Qui a intérêt à la lenteur ?
Publié le jeudi 23 janvier 2014  |  L’Indicateur Renouveau




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’envahissement de la partie septentrionale du Mali par des groupes armés a porté un coup dur au système sanitaire dans les régions de Gao, Tombouctou et Kidal. Outre la destruction des infrastructures sanitaires, cette occupation sauvage a occasionné le déplacement du personnel sanitaire.

Depuis des semaines, les autorités sanitaires travaillent au retour du personnel sanitaire au nord. Après examen de la situation, il serait apparu qu’il faille préalablement résoudre une question importante : la prise en compte des doléances de certains bénévoles jadis engagés sur le terrain par des ONG. Au temps fort de l’occupation, ces jeunes du terroir (avec ou sans formation sanitaire) engagés par des organisations caritatives avaient assuré, comme ils pouvaient, un service minimum de santé dans certaines structures sanitaires.
Le hic est que certains de ces ex-bénévoles veulent utiliser ce statut temporaire d’agent de santé pour exercer un chantage sur les autorités sanitaires. Il semblerait que certains d’entre eux réclament leur intégration dans le corps de la santé, et dans le cas échéant obtenir de conséquentes « primes de risque ».

Sur le terrain, les plus radicaux d’entre eux, avec la complicité de certaines ONGs, tentent de mener une fronde contre le retour du personnel sanitaire.

Cela est d’autant plus grave et aberrant dans la mesure où le besoin sanitaire dopé par le retour des refuges et déplacés, nécessite le retour rapide des agents professionnels sur le terrain. Autrement dit, l’on ne doit plus continuer à offrir un service de santé au rabais aux populations déjà affectées par les conséquences des exactions et autres maltraitances liées à l’occupation.

Conscient de la nécessité de rétablissement des services de santé sur l’ensemble du territoire national, y compris le Nord, le ministère de la Santé et l’Hygiène Publique, travaille d’arrache-pied, depuis des semaines, au retour du personnel sanitaire au nord.
Seulement sur le terrain, des calculateurs agissant pour leurs propres intérêts veulent freiner ce processus de retour.
Youssouf Coulibaly

 Commentaires