Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage

Formation
© aBamako.com par mouhamar

Formation
© aBamako.com par mouhamar



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Jeunesse et développement : Cent jeunes volontaires bientôt sur les chantiers de la reconstruction du Mali nouveau
Publié le vendredi 24 janvier 2014  |  C.C/MJS


© aBamako.com par mouhamar
Formation Pre-volontariat du second contingent des volontaires Nationaux 2014-2016
Bamako, du 23 au 27 janvier 2014 au CICB. se tiendra la Formation Pre-volontariat du second contingent des volontaires Nationaux 2014-2016. elle a été organisée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports en partenariat avec le Centre National de Promotion du Volontariat (CNPV).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Centre national pour la promotion du volontariat (CNPV) du Ministère de la Jeunesse et des Sports compte pleinement jouer son partition dans la réconciliation et la reconstruction du Mali de l’après-crise. C’est ainsi que ce dynamique centre va bientôt mettre au service des communautés 100 jeunes volontaires, donc des acteurs compétents pour les accompagner dans leurs tâches quotidiennes d’épanouissement socioéconomiques et de développement.

Au Mali, 100 jeunes volontaires prêteront serment le 30 janvier 2014. L’annonce a été faite ce matin (23 janvier 2014) au CICB lors de la cérémonie d’ouverture de la session de formation pré-volontariat du second contingent des volontaires du Centre national pour la promotion du volontariat au Mali (CNPV).

Placée sous la présidence du Ministre de la Jeunesse et des Sports, Me Mamadou Gaoussou Diarra, la cérémonie a réuni les anciens volontaires du 1er contingent et les futures recrues. Futurs engagés, car c’est à l’issue de cette formation que 100 jeunes seront définitivement retenus pour défendre et mettre en pratique les valeurs et les vertus du volontariat.

Le Directeur national du CNPV, Ibrahim Ag Nock, a profité de l’opportunité pour rappeler aux jeunes les valeurs et les missions du volontariat. Il a attiré leur attention sur le nouveau slogan inspiré d’une citation du Ministre Diarra : «Je suis volontaire, je m’engage.

Mon devenir personnel n’est pas du sociable mais l’avancée collective» ! Ce slogan interpelle, au-delà de ceux officiellement engagés dans les communautés, tous les jeunes du pays appelés à former la «Génération Dembé» dont le Mali a besoin dans sa réconciliation et surtout dans sa reconstruction.
«L’objectif de cette formation est le renforcement des capacités des jeunes et l’approfondissement des connaissances sur la culture, particulièrement de la culture de la paix», a rappelé Ibrahim Ag Nock.

Ainsi, durant les 3 jours de travaux, les participants vont s’approprier des modules sur le civisme, la culture de la paix, le développement communautaire. Ils seront aussi initiés à l’outil informatique ainsi qu’à la méthodologie de conception, de montage, de recherche de financement, et suivi d’un projet de développement. Ce qui leur permettra aussi de pouvoir voler de leurs propres ailes une fois leur contrat bouclé.

«Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt et ceux qui sont performant», a rappelé le Ministre Mamadou Gaoussou Diarra aux bénéficiaires de cette formation. Cela vaut sans doute pour toute la jeunesse malienne. Le Chef du Département, donc Premier volontaire engagé, a invité les futurs acteurs du développement local, régional et national à «plus d’assiduité et de ponctualité pour tirer le meilleur profit de cette formation».

A la fin de la formation, les volontaires du 2e contingent (2014-2016) seront déployés dans les régions de Mopti, Sikasso, Ségou, Koulikoro, Kayes, Tombouctou et le district de Bamako. Rappelons qu’en plus des bureaux régionaux de Sikasso, Kayes, Mopti, le CNPV est désormais fonctionnel à Ségou, Koulikoro et Tombouctou.

Youma Coulibaly
C.C/MJS

 Commentaires