Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

Forum
© aBamako.com par mouhamar

Forum
© aBamako.com par mouhamar



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Forum sur la corruption et la délinquance financière (23-24 janvier 2014) : Discours de Monsieur le Premier ministre, Chef du Gouvernement
Publié le vendredi 24 janvier 2014  |  Primature


© aBamako.com par mouhamar
Forum National sur la corruption et la délinquance financière au Mali
Bamako, du 23 au 24 janvier 2014 au CICB. C` est ouvert ce jeudi, le Forum National sur la corruption et la délinquance financière au Mali, sous le haut présidence de Oumar Tatam LY, Premier ministre, Chef du Gouvernement.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Messieurs les Président des Institutions de la République ;
Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement ;
Mesdames et Messieurs les Chefs de Missions Diplomatiques et Représentants des Organisations Internationales ;
Monsieur le Gouverneur du District de Bamako ;
Messieurs les Gouverneurs de Région ;
Monsieur le Maire du District de Bamako ;
Monsieur le Maire de la Commune III du District de Bamako ;
Mesdames et Messieurs les Représentants du Secteur Privé et des Organisations de la Société Civile ;
Madame la Présidente du Comité de Suivi et d’Evaluation du Plan National d’Actions de Mise en œuvre des recommandations des Etats généraux sur la Corruption et de la Délinquance Financière ;
Mesdames et Messieurs les membres du Comité de suivi et d’évaluation du Plan National d’Actions ;
Mesdames et Messieurs ;
Permettez-moi, tout d’abord, au seuil du nouvel an, de vous présenter, à toutes et à tous, une bonne et heureuse année 2014. Que la nouvelle année soit pour le Mali et les Maliens une année de paix, de concorde et de prospérité.
Le Forum sur la corruption et la délinquance financière qui s’ouvre ce matin n’est pas le premier du genre. Encore un Forum diront certains ! il fait suite en effet à d’autres rencontres qui se sont tenues sur le même thème dans notre pays.
Cette récurrence souligne, plus que l’inefficacité de la formule, la persistance, voire l’aggravation du phénomène de corruption et la nécessité, plus que jamais, de combattre ce fléau.

La corruption, sous ses différentes et manifestations, est une des composantes majeures et un facteur aggravant de nos problèmes de développement économique et social, singulièrement lorsqu’elle s’étend à l’ensemble de la société : Etat, Collectivités territoriales, Secteur privé, Société civile.

En effet, la corruption nuit à l’efficacité économique. Elle fausse l’affectation des ressources, décourage les investissements, accroît le coût des projets, prive les citoyens les plus pauvres de services auxquels ils ont droit, y aggrave la pauvreté et les inégalités sociales.
Elle contribue à la perte de valeurs et de repères sociaux et culturels, mine la confiance des citoyens dans les institutions, déstabilise l’Etat de droit, empêche le fonctionnement démocratique des institutions et constitue un facteur de menace à la stabilité sociale et politique du pays.

La grave crise que vient de connaître notre pays interpelle tout malien et lui fait obligation de procéder à un examen critique du fonctionnement de nos institutions et de notre société.
Dans cet exercice, on se rendra compte que la prolifération de la corruption a été un catalyseur du processus d’effondrement de l’Etat.
Mesdames et Messieurs ;

Le développement du phénomène de la corruption dans notre pays a conduit à la prise de nombreuses initiatives visant à lutter contre la corruption. Ces initiatives ont pris diverses formes, dont des concertations entre tous les acteurs de la société sur les voies et moyens susceptibles d’éradiquer le phénomène et subséquemment la mise en place ou le renforcement d’institutions en charge de cette lutte.

Les Etats généraux sur la corruption et la délinquance financière qui se sont tenus du 25 au 28 novembre 2008 ont procédé à un diagnostic du phénomène, à une analyse de ses impacts et à la recherche de réponses appropriées.

Malheureusement, le Plan d’Actions de mise en œuvre des recommandations des Etats généraux qui couvrait la période 2009-2013 a connu des résultats mitigés dans son exécution, en raison notamment de quelques incohérences, de la non appropriation par les points focaux et d’un accompagnement insuffisant des Autorités.
Mesdames et Messieurs ;

La persistance de la corruption dans notre pays ne doit pas et ne peut pas nous conduire à considérer le phénomène comme une fatalité. L’inaction serait suicidaire pour notre pays.
C’est pourquoi, le Président de la République, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, a fait de la lutte contre la corruption un des axes forts de son programme. Il a déclaré la guerre à la corruption et a décrété à cet effet, l’année 2014, année de lutte contre la corruption.
Le Gouvernement s’est doté d’un programme d’actions pour la période 2013-2018 qui vise à prendre en charge les priorités du Président de la République.

Ce programme a comme axe premier la mise en place d’institutions fortes et crédibles.
Au nombre des moyens permettant d’atteindre cet objectif, le Programme d’actions a retenu la « lutte contre la corruption et l’impunité ». Il s’agit, dans le respect des règles de l’Etat de droit, de mener, de façon résolue, des actions de promotion de la bonne gestion des ressources publiques, de bon fonctionnement des institutions publiques, de renforcement du contrôle citoyen et de l’application des lois et règlements.

Dans cette perspective, le Gouvernement entend relancer le processus de mise en œuvre des recommandations des Etats Généraux, après les ajustements nécessaires, pour imprimer plus d’efficacité à la lutte.

Mesdames et Messieurs ;
Durant les deux jours de vos travaux, vous aurez l’opportunité de formuler des propositions pertinentes pour une plus grande efficacité du Plan d’Actions soumis à votre examen et des pistes de solution susceptibles de faire progresser la lutte contre la corruption.
Aussi, je vous invite à mener des débats francs et constructifs pour formuler des recommandations réalistes et réalisables.

Sur ce, je déclare ouvert le Forum sur la Corruption et la Délinquance Financière et vous souhaite plein succès dans vos travaux.

Je vous remercie de votre aimable attention


 Articles associés

 

 Commentaires