Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Issaka Sidibé au perchoir de l’Assemblée Nationale: Enfin la victoire d’une lutte de longue haleine!
Publié le vendredi 24 janvier 2014  |  aBamako.com


© aBamako.com par mouhamar
Première session de la nouvelle législature
Bamako, le 22 janvier 2014 à l`hémicycle. Les nouveaux députés issus des dernières législatives étaient en session extraordinaire pour l`élection du président de l`assemblée nationale et la composition des groupes parlementaires.Photo: Honorable Issaka SIDIBE


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

C’est à peine que la session inaugurale de la nouvelle Assemblée Nationale a accouché du président de cette institution que les voix se sont élevées par-ci, par-là pour s’en prendre aux relations qui lient la personne de Issaka Sidibé à la famille présidentielle. « Un parent par alliance du président IBK élu président de l’Assemblée Nationale » diront certains tandis que d’autres, à l’image des reporters de certains médias internationaux se borneront à faire sous tous les toits une fausse campagne d’intoxication selon laquelle le beau-père de Karim Keita, le fils du président de la République, est élu président de l’Assemblée Nationale.

Même si on feint de voiler la nature toxique de cette campagne, il s’agit là d’un faux problème qui n’a aucune raison d’être sur toute la ligne et ceci parce qu’elle n’a aucun fondement politique mais relève plutôt d’un simple commérage à connotation divisionniste. Nul n’ignore que nulle part il n’est écrit qu’un beau-père et son gendre, tous deux députés issus d’un même parti, qui plus est, majoritaire au sein d’une assemblée, ne doivent accéder à sa présidence. Du coup, on est tenté de croire que les détracteurs de M. Issaka Sidibé se leurrent avec cet aspect portant sur son lien avec la famille présidentielle ; soit par ignorance, soit par machiavélisme.

D’une part, l’imminent cadre du Rassemblement Pour le Mali (RPM) a déjà été député lors de la législature 2002-2007 ; une période qui a devancé le mariage de sa fille avec le sieur Karim Keita qui est à sa première expérience de représentant du peuple. Il va sans dire ici que le nouveau président de l’Assemblée Nationale n’est pas hissé à ce poste par affinité parentale mais plutôt par son ancienneté dans le parti aujourd’hui au pouvoir et par son dévouement vis-à-vis des idéaux du regroupement politique à l’emblème du tisserand.

D’autre part, l’honorable Issaka Sidibé fait partie des pionniers des premières heures du RPM. Il y a lieu de signifier que cet ancien douanier de classe exceptionnelle (3è echelon) élu à Koulikoro est un militant de longue date, une des figures les plus emblématiques qui ont été à l’origine de la création du parti puisqu’avant juin 2001(création du parti), le camarade Isaak comme l’appellent affectueusement ses amis du même bord politique, était déjà dès mars 2001 en contact avec les militants fondateurs du parti. C’était l’époque des conciliabules précurseurs à la mise sur pied d’un Rassemblement voué au Mali.

Membre de la section RPM de Koulikoro de la création du parti jusqu’alors, M. Sidibé est membre du Bureau Politique National 14 années durant. Il y a occupé le poste de 1er secrétaire adjoint au développement économique. Il faut signaler aussi que sur les 87 membres que compte le Bureau Politique National du RPM, le nouvel élu au perchoir de l’hémicycle fait partie des 9 à être élus pour le compte de cette nouvelle législature. Et pour quelqu’un qui fut rapporteur de la commission des finances de l’Assemblée Nationale du Mali pendant 3 années lors de la législature 2002-2007, il va de soi que celui-là soit très loin d’un novice en terre inconnue. A contrario, l’époux de la petite sœur de Mme Adam Ba Konaré, épouse de l’ancien président Alpha Oumar Konaré, est hissé à un niveau avec lequel il s’est longtemps frotté. Il a donc su attendre ce qui lui revient aujourd’hui par mérite. La preuve en est qu’il ne s’est jamais appuyé sur son mariage pour jouir des bassesses que les mauvaises langues semblent lui prêter de par son lien avec l’honorable Karim Keita.

S’il y a donc un succès au bout de l’effort et de l’abnégation, c’est bien celui de l’honorable Issaka Sidibé qui voit ainsi une couronne à sa persévérance. Le choix porté unanimement par son parti sur sa personne n’est pas fortuit en soi. En témoigne le plébiscite de 115 voix contre 11 avec lequel il a laminé son adversaire Oumar Mariko lors de l’élection qui devait le conduire au perchoir de l’hémicycle version 2014-2019. Taisons donc nos rapprochements arbitraires de liens de parenté pour juger les tenants de nos institutions à l’œuvre.

André SEGBEDJI

 Commentaires