Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17604 du 27/1/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Fin de la visite du président IBK au Qatar : Les signaux forts de DOHA
Publié le lundi 27 janvier 2014  |  L’Essor


© Autre presse
IBK,President élu du Mali


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Il existe d’énormes potentialités de coopération entre les deux pays dans divers domaines. La volonté politique pour pousser de l’avant est assurée

L’agenda diplomatique de notre pays pour 2014 démarre fort, confirmant ainsi son grand retour sur la scène internationale. C’est par le Qatar, richissime Emirat du Golfe que le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta a entamé l’année. Une visite qui doit préfigurer d’autres voyages importants dans les mois à venir. La visite à Doha (la capitale du Qatar) est d’autant plus significative que le richissime Emirat offre d’énormes potentialités. Fort de ses richesses issues de l’exploitation du gaz, l’émirat mène une politique d’affirmation qui peut parfois agacer. Il investit à tour de bras un peu partout dans divers domaines. Mais ses ambitions économiques ne lui font pas perdre de vue son devoir de solidarité, surtout envers les pays les moins démunis de la communauté islamique. Il en va ainsi du Mali.

La visite du président Ibrahim Boubacar Keïta a été d’autant plus utile qu’elle a permis de lever certaines équivoques par rapport à la position du Qatar sur la crise que le Mali a vécue et de donner un nouveau souffle à la coopération bilatérale. L’Emir Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani a donné le ton de la visite en recevant Ibrahim Boubacar Keïta dès son arrivée (ce qui est rare selon des diplomates sur place). Le souverain comme son père Cheikh Hamad Bin Al-Thani qui lui a passé le pouvoir l’année dernière, confirme ainsi l’intérêt particulier du Qatar pour notre pays. Un pays que l’ancien chef de l’Etat avait visité en mars 2002.
... suite de l'article sur L’Essor


 Commentaires