Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Les Echos N° 4199 du 28/1/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Projet de recevabilité sociale :La société civile pour superviser l’Etat
Publié le mardi 28 janvier 2014  |  Les Echos




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Mouvement international pour la renaissance d'une Afrique unie/Mali (Mirau/Mali) a lancé hier lundi à la Maison des femmes les activités du Projet de renforcement de redevabilité sociale. Le projet amènera la société civile à veiller sur la gestion et la gouvernance du pays. La reconstruction du Mali ne peut se faire sans que nos gouvernants fassent de la gouvernance leur leitmotiv. Cette gouvernance ne peut être effective aux yeux des citoyens sans une politique de redevabilité des gouvernants vis-à-vis des citoyens. D'où la nécessité du Projet pour le renforcement de redevabilité sociale dont le lancement a eu lieu lundi;

Ce projet est mis en œuvre par le Mouvement international pour la renaissance d'une Afrique unie/Mali (Mirau/Mali) avec l'appui financier de l'ambassade du Royaume de Danemark pour un montant de 65 789 473 F CFA pour une période de 12 mois. Le projet est axé essentiellement sur deux volets : transparence et redevabilité à travers le contrôle citoyen et le renforcement des capacités des acteurs. «A travers ce projet, le Mirau entend promouvoir et renforcer la redevabilité sociale des acteurs de la société civile, des élus et des agents de l'Etat et aussi de veiller à la promotion de la gouvernance», a fait valoir Moussa Coulibaly, président du Mirau/Mali.

Aux dires de S. E. M. Anders Garly Andersen, ambassadeur du Royaume du Danemark au Mali, le lancement du Projet pour le renforcement de redevabilité sociale résulte de la volonté de la société civile de faire la redevabilité une réalité au Mali. A J'en croire, la mise en œuvre du Projet amènera la société civile à superviser l'Etat.

Le projet pour le renforcement de redevabilité sociale vise à renforcer les capacités de l'ensemble des acteurs impliqués dans la mise en œuvre des programmes et politiques de développement initiés par le gouvernement. Il permettra de développer des cadres de suivi, de contrôle et dévaluation des progrès accomplis dans l'exécution des politiques de développement.
A travers le Projet, la société civile contribuera à la redevabilité en direction des populations concernant les politiques de développement et la lutte contre la corruption et la délinquance financière.

Sidiki Doumbia

 Commentaires