Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

L’UA félicitée pour sa contribution au retour de la paix dans le nord du Mali
Publié le jeudi 30 janvier 2014  |  Xinhua


© Abidjan.net par Atapointe
6ème réunion annuelle conjointe de CUA-CEA 2013 : le président ivoirien Ouattara ouvre les travaux
Lundi 25 mars 2013, Abidjan. La 6ème réunion annuelle conjointe de la Conférence des ministres de l’économie et des finances de l’Union africaine et de la Conférence des ministres africains des finances, de la planification et du développement économique de la Commission économique pour l’Afrique a démarré ses travaux en présence du président ivoirien Alassane Ouattara.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

ADDIS ABEBA -- L'Union africaine a été f élicitée mercredi pour avoir aidé à ramener la stabilité dans le nord du Mali, victime d'attaques des rebelles touaregs.

Le Haut-représentant de l'UA au Mali et au Sahel, Pierre Buyoya, a déclaré lors d'une conférence de presse en marge du 22è me Sommet de l'UA que les efforts du bloc continental se concentraient désormais pour aider ce pays d'Afrique de l'ouest à consolider la paix et à relever les défis de développement auxquels il est confronté.

« Nous soutenons maintenant le Mali pour sortir de la crise et contribuer à répondre aux défis du développement », a déclaré M. Buyoya, également ex-président du Burundi.

L'implication de l'UA dans ce pays d'Afrique de l'Ouest, par le biais d'activités telles que la mobilisation d'un soutien militaire international, a été couronnée de succès, a-t-il é galement dit.

« Aujourd'hui je suis convaincu que 2013 a été une année remarquable pour le Mali. Il y a eu la libération du nord et (..) les conditions ont été créées pour permettre à ce pays de progresser vers la réconciliation et la consolidation de la paix », a-t-il dit.

La mise en oeuvre de l'Accord de Ouagadougou de 2013, signé entre le gouvernement malien et les rebelles, sera un défi majeur car les rebelles sont toujours présents, a-t-il dit.

Le Mali aura besoin d'entreprendre différentes réformes dont les réformes de la sécurité et les réformes administratives, s'il veut sortir de la crise, a-t-il déclaré.

Ce pays d'Afrique de l'Ouest est actuellement en train d'é tablir une Commission pour la vérité, la justice et la ré conciliation, a-t-il observé, indiquant que l'UA soutiendrait le travail de la commission.

La région du Sahel a encore trois principaux défis à relever, à savoir ceux de la sécurité, de la gouvernance et du dé veloppement, a-t-il souligné.

 Commentaires