Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

«L’opposition n’a pas droit au poste de Questeur»
Publié le vendredi 31 janvier 2014  |  Les Echos du Parlement




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Avant la relecture du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, l’opposition parlementaire, conduite par l’URD, avait voulu la création d’un 3ème poste de Questeur, qui devait lui revenir. Mais la Commission ad hoc mise en place pour la relecture du Règlement intérieur a décidé de ne pas créer ce 3ème poste de Questeur.

Elle a décidé que la création de ce poste fasse l’objet d’une réflexion. Mieux, durant les débats pour l’adoption du projet de Règlement intérieur, l’Honorable Salia Togola, député élu à Sikasso, a enterré cette proposition de l’opposition. «L’opposition n’a pas droit au poste de Questeur. La place de l’opposition n’est pas à la Questure, sa place est dans les Commissions, comme cela, elle pourra bien contrôler ce qui se fait. Elle ne peut pas à la fois contrôler et avoir la main dans la gestion», a-t-il déclaré. Le ton est donc donné pour l’opposition. Elle risque de commencer à broyer du noir.

Le dilemme des députés du parti FARE
Les députés du parti de Modibo Sidibé, les FARE Anka Wili, sont dans un dilemme. Ils subissent le quiproquo qui prévaut en leur sein.

En effet, les députés de Modibo Sidibé sont désorientés. Ils ne savent plus s’il faut inscrire leurs actions dans l’opposition ou dans la majorité présidentielle. D’un côté, la direction du parti soutient qu’ils doivent être dans la majorité, de l’autre, les proches de l’ancien Premier ministre soutiennent le contraire. Cette confusion n’est pas la première au sein du parti des amis de Modibo Sidibé. Elle avait déjà prévalu lors du second tour de la dernière présidentielle.

En effet, pendant que le mentor des FARE appelait à voter pour le candidat de l’URD, il y a eu une opposition au sein du parti, où certains avaient appelé à soutenir le candidat du RPM.

La député CNID de la Commune I vire à l’ADP Maliba
Fatoumata Simpara dite Tenin, député élue en Commune I sous les couleurs du CNID, ne fait plus partie du parti de Me Mountaga Tall. Elle a décidé d’abandonner ses anciens amis du parti du Soleil levant pour rejoindre l’ADP Maliba avec armes et bagages. Elle devient ainsi la première femme député à commencer le nomadisme politique de cette 5ème législature. Elle est réputée être proche du leader des Hamallistes, le Chérif de Nioro Bouyé Haïdara. En Commune I, il se murmure que ce dernier a joué un grand rôle dans son élection comme député à l’Assemblée nationale.

Rassemblées par Youssouf Diallo

 Commentaires