Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Annonceur N° 211 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Projet « renforcement de la recevabilité sociale » : MIRAU/Mali s’engage à mener à bien les travaux dans un délai de 12 mois
Publié le vendredi 31 janvier 2014  |  L’Annonceur




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La maison de la femme de la rive gauche a abrité le 27 janvier, un atelier de lancement des activités du projet pour le renforcement de recevabilité sociale. Son objectif est d’informer les autorités administratives et politiques, les PTF, les OSC et les media sur les activités du projet. Cette rencontre était organisée par le Mouvement International pour la Renaissance d’une Afrique Unie/Mali (MIRAU/Mali). Elle était présidée par le président du Mouvement, M. Moussa Coulibaly en présence de l’ambassadeur du royaume de Danemark au Mali, Anders Garly Andersen.


Selon M. Coulibaly, notre pays sort d’une crise profond qui a vu la déliquescence de notre Etat qui a besoin de reconstruction et des partenaires. A ses dires, le projet de renforcement de recevabilité sociale a été financé par l’ambassade du royaume de Danemark pour un montant de 65. 789 473 FCFA pour une période de 12 mois, axé essentiellement sur les volets transparence, recevabilité et renforcement des capacités des acteurs.
Le projet vise principalement à contribuer au renforcement de la pratique de la redevabilité sociale notamment à travers le renforcement des capacités des acteurs de la société civile, des élus et des agents de l’Etat, mais aussi de veiller à la gouvernance, la transparence, la participation de la société civile dans le suivi des politiques de développement pour la réduction de la pauvreté et l’amélioration des conditions de vie des populations au Mali.


Selon M. Ander Garly Andersen, la redevabilité revêt plusieurs dimensions et peut être définie comme un mécanisme permettant de tenir des individus et des organisations responsables. Il estime que les principes de recevabilité exigent que les Etats et autres détenteurs d’obligation soient responsables du respect des droits de l’homme.


M. Coulibaly évoquera aussi de façon spécifique, les visibilités du projet qui sont entre autres : renforcer les capacités de l’ensemble des acteurs impliqués dans la mise en œuvre des programmes et politiques de développement initiés par le gouvernement, développer des cadres de suivi, contrôle et évaluation des progrès accomplis dans l’exécution des politiques de développement, contribuer à la redevabilité en direction des populations concernant les politiques de développement, contribuer à la lutte contre la corruption et la délinquance financière, promouvoir la transparence et mesurer/apprécier les impacts des programmes du gouvernement financés par le Danemark.


Rappelons que le MIRAU est une organisation non gouvernementale créée le 27 février 2008, appuyé financièrement par l’Ambassade du Royaume de Danemark, à compter de décembre 2013, dans le cadre de la mise en œuvre du projet de renforcement de la redevabilité sociale.

Adja

 Commentaires