Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Nouvel Horizon N° 4555 du 3/2/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

La bonne gouvernance et la lutte contre la corruption : La deuxième phase du projet d’appui aux initiatives du contrôle citoyen de l’action publique se met en place
Publié le mardi 4 fevrier 2014  |  Nouvel Horizon


© aBamako.com par mouhamar
Forum National sur la corruption et la délinquance financière au Mali
Bamako, du 23 au 24 janvier 2014 au CICB. C` est ouvert ce jeudi, le Forum National sur la corruption et la délinquance financière au Mali, sous le haut présidence de Oumar Tatam LY, Premier ministre, Chef du Gouvernement.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Organisées par le Groupe de Suivi Budgétaire (Gsb), les assises de démarrage des activités de la deuxième phase du projet d’appui aux initiatives du contrôle citoyen de l’action publique se sont tenues, le vendredi 31 janvier 2014, à l’Hôtel Massaley, sous la présidence de la représentante du Ministre délégué, chargé du Budget, Mme Diakité Kadiatou Doumbia. Elle avait à ses côtés, le représentant du président du Groupe de Suivi Budgétaire, M. Oumar Dembélé, la représentante de l’Ambassadeur du Danemark au Mali, Mme Anne Marie.

Financée par l’Ambassade du Royaume de Danemark au Mali, pour une période de 11 mois, la deuxième phase du projet d’appui aux initiatives du contrôle citoyen de l’action publique coûte environ 153.508.772 Fcfa. Elle vise à : renforcer la bonne gouvernance, notamment à travers des ressources publiques ; promouvoir la participation de la société civile au processus budgétaire de l’Etat par le biais du renforcement des capacités; contribuer à l’amélioration de l’efficacité des dépenses par le canal de la redevabilité dans la gestion des ressources publiques; lutter contre la corruption et l’impunité.

Au nombre des activités prevues, il faut retenir entre autres :
- le suivi de la mise en oeuvre des politiques nationales de l’eau, d’électricité et d’emploi des jeunes ;
- l’enterpellation des autorités publiques sur la mise en oeuvre des politiques nationales d’eau, d’électricité et d’emploi des jeunes ;
- le suivi des allocations budgétaires relatives aux investissements transférées aux collectivités, le suivi de l’utilisation et l’impact des ressources allouées au programme de développement accéléré des régions du nord;
- l’organisation d’un débat public sous forme de panel sur la part du secteur minier dans le budget d’État de 2010 à 2012 et son impact sur les collectivités riveraines, l’étude sur les garanties de la dette extérieure de l’État ;

- la restitution à l’Assemblée Nationale des résultats de l’étude de la problématique de la dette extérieure de l’État, l’analyse des secteurs sociaux dans le budget d’État 2014 par rapport aux Objectifs du Millenaire pour le Développement (Omd).

Notre pays sort d’une crise profonde qui a vu la déliquescence de l’État. Il a besoin des pays amis qui se sont engagés à l’aider. La reconstruction ne peut se faire en l’absence d’une bonne gouvernance, une exigence quotidienne pour tous les acteurs de la vie publique, quel que soit leur niveau d’intervention ou de responsabilité. En conséqunce, le contrôle citoyen de l’action publique demeure une approche efficace pour assurer la veille et renforcer la redevabilité des porteurs de responsabilité et d’obligation d’une part et, d’autre part, développer la culture démocratique et la citoyenneté active au sein des communautés bénéficiaires des actions de développement initiées par l’État et ses partenaires.

Dans cette dynamique, le groupe de suivi budgétaire oeuvre, depuis sa création en mars 2007, à l’institutionnalisation du contrôle citoyen à tous les niveaux de la gouvernance du développement. Ce groupe a réalisé, du mois de juillet 2008 à nos jours, avec l’appui financier de Oxfam Novib, "le programme citoyen de suivi des budgets de développement" qui est à sa troisième phase.

Le partenariat développé entre le groupe de suivi budgétaire et l’Ambassade du Royaume de Danemark au Mali s’est concrétisé autour du "projet d’appui aux initiatives de contrôle citoyen de l’action publique au Mali", qui a commencé en mars 2013. D’où une seconde phase pour une durée du 11 mois.
A l’occasion des assises de démarrage des activités de la deuxième phase de ce projet, le représentant du président du Groupe de Suivi Budgétaire, M. Oumar Dembélé, a invité les autorités administratives et politiques à aider à la cohésion de Groupe de Suivi Budgétaire et de la société civile dans sa diversité.

La représentante de l’Ambassadeur du Royaume de Danemark au Mali, Mme Anne Marie, a indiqué qu’au stade actuel il faut accorder une importance particulière à la bonne gouvernance et à la lutte contre la corruption. Aussi a-t-elle invité les autorités maliennes à s’inscrire dans la dynamique de la bonne gouvernance.

Mme Anne Marie a déclaré que cette deuxième phase du projet d’appui aux initiatives du contrôle citoyen de l’action publique contribuera à la bonne gouvernance, à la lutte contre la pauvreté et à la lutte contre corruption et l’impunité.
Quant à Mme Diakité Kadiatou Doumbia, représentante du Ministre délégué, chargé de Budget, elle a surtout invité le Groupe de Suivi Budgétaire à exploiter les informations disponibles au niveau des structures étatiques.
Tougouna A. TRAORÉ

 Commentaires