Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17606 du 28/1/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Emploi des jeunes : Le Conseil Economique, Social et Culturel veut dépasser le diagnostic
Publié le mardi 4 fevrier 2014  |  L’Essor


© aBamako.com par A.S
9e session du conseil économique social et culturel du Mali
Bamako, le 03 février 2014 (koulouba). S`est tenue la 9e session du conseil économique social et culturel du Mali .


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La 9è session ordinaire du Conseil économique, social et culturel (CESC) de la 4è mandature s’est ouverte hier au siège de l’institution à Koulouba. La cérémonie d’ouverture, présidée par le ministre de la Fonction publique, Bocar Moussa Diarra, représentant le Premier ministre, s’est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement. Durant 15 jours, les conseillers analyseront toutes les facettes du problème de l’emploi des jeunes ainsi résumé par le thème : « l’employabilité des jeunes dans le contexte de la relance de l’économie nationale post-crise ». Ce thème explique pourquoi le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, porte-parole du gouvernement, Mahamane Baby, a été le premier intervenant après la cérémonie d’ouverture.

La session reprend ce matin par la communication du ministre de la Jeunesse et des Sports, Mamadou Gaoussou Diarra, qui sera complété par le président du Conseil national de la jeunesse. Le ministre de l’Economie et des Finances, le président du Conseil national du patronat déclineront en ce qui les concerne, les dispositions prises à leur niveau pour désamorcer la poudrière « emploi jeune ». D’autres interventions sont prévues dans le programme, notamment celle du Bureau international du travail (BIT).

Dans son allocution d’ouverture, le président du Conseil économique, social et culturel a planté le décor. Selon Jeamille Bittar, l’employabilité des jeunes au Mali est devenue un problème récurrent pour des raisons multiples qui procèdent de leur encadrement inapproprié, mais aussi de l’environnement inadapté à leur prise en charge. C’est au regard de cette double problématique, que le Conseil économique, social et culturel fait de l’emploi des jeunes une priorité nationale.

Celle-ci doit également relever de la responsabilité de tous les acteurs économiques, notamment les acteurs publics, privés et associatifs, tant à l’échelle nationale qu’internationale. Il s’agit de faire de la problématique de l’emploi des jeunes non pas une contrainte à surmonter, mais une véritable opportunité de valorisation des ressources humaines pour qu’elles deviennent le levier du développement économique et social. La question est d’une grande complexité et touche toutes les sphères de l’économie et du social. C’est pourquoi son traitement doit requérir à la fois du pragmatisme dans l’approche, de l’audace et de la créativité dans les propositions ainsi qu’un effort d’évaluation et d’adaptation des mesures en fonction des contextes et des réalités territoriales.
... suite de l'article sur L’Essor


 Commentaires