Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Futures échéances municipales: Alpha Diakité pressenti candidat en commune IV du district de Bamako
Publié le mardi 4 fevrier 2014  |  aBamako.com


© aBamako.com
Alpha Kaba-Diakité, natif de Lafiabougou, candidat en commune IV aux prochaines élections locales


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A quelques encablures des élections locales devant pourvoir les municipalités de notre pays des élus locaux, les ambitions commencent déjà par se manifester aussi bien dans les différents états-majors des partis politiques que dans les milieux indépendants. Ainsi en commune IV du district de Bamako, tous les ingrédients semblent réunis pour porter le sieur Alpha Diakité à un poste de conseiller municipal; ceci en ce sens que ce natif de Lafiabougou dispose de plusieurs atouts qui militent en sa faveur.
Ceux-ci vont de sa maitrise parfaite du terrain pour s’y être né et pour y avoir grandi, à son engagement au service du développement de la commune en passant par son aura au sein de la population du milieu. Et vue l’ampleur de l’intérêt que suscite M. Alpha Diakité pour les habitants de Hamdallaye, Sébénikoro, Djikoroni Para etc. notre rédaction est allée à la rencontre de ce Malien afin de connaître sa personnalité et les motivations qui l’ont amené à vouloir briguer les communales pour pouvoir accéder au fauteuil de la mairie de sa commune de naissance.

La cinquantaine révolue, M. Alpha Diakité a fait ses études supérieures à Abidjan en Côte d’Ivoire où il obtient un diplôme en sciences de communication qu’il est venu mettre au service de sa nation avec un poste à l’Energie Du Mali (EDM) et ce, depuis 24ans déjà.

Coulant son existence entre sa maison de famille sise à Lafiabougou et la sienne propre nichée à Kalaban Coura, M. Diakité s’est toujours senti préoccupé par le quotidien de la commune IV. Jamais Il n’a eu aucune vision politique auparavant, jusqu’à l’orée de ces prochaines locales où les populations de Lafiabougou, fortement convaincues de son engagement dans l’essor de la commune, sont venues à lui demander de postuler aux destinées de la municipalité. Cette sollicitude avec garantie de tous les soutiens possibles, que celui qui n’a connu jusqu’ici qu’une vie associative (membre de ‘’Nouvelle Vision‘’, et les ‘’ Amis de France’’) n’a pas rejetée, n’est pas un effet de hasard. Elle est au contraire fonction du parcours de M. Diakité dans la vie de la commune IV.

Tout a commencé en fin 2006 lorsqu’il était parti se recueillir sur la tombe de sa défunte mère Diakité Fanta Massiré inhumée quelques mois plutôt au cimetière de Lafiabougou. S’étant rendu compte à cette occasion que la mairie ne bronchait pas devant le fait lamentable que les ordures ménagères envahissaient le cimetière, M. Alpha Diakité décida de passer aux avant-postes dans la gestion de ce qu’il appelle par un bien commun qu’eux (lui, ses amis d’enfance et certains volontaires tous natifs de là) se devaient d’entretenir.

Ayant réussi à travers la mise en place d’un comité d’entretien à mettre le cimetière dans un état d’accessibilité et de propreté jamais égalé, Il entreprend dès lors les travaux de pavage de la voie qu’obstruaient les ordures. Il initie une campagne de sensibilisation et de quête avec une association dénommée ‘’ Laban Sô Sanya’’ qui signifie ‘’ Propreté de la dernière demeure’’. Celle-ci emploie 5 à 6 agents avec une masse salariale avoisinant 300 000fcfa le mois et produisant 500 000 à 600 000fcfa de recettes mensuellement.
Après l’acquisition d’un corbillard au service de la population, M. Diakité parvient à réunir par le truchement de cette association la bagatelle de 28 millions de FCFA en l’espace de 2ans ; une somme qu’il consacre à l’aménagement de la voie passant devant le cimetière. Il attire ainsi l’attention de la mairie qui lui vient en aide avec 15 millions de nos francs et la construction d’un mur de clôture.
M. Alpha Diakité s’adjuge par ricochet l’amour, l’affection et l’appréciation de ses concitoyens qui estiment qu’il se trouve aujourd’hui au sommet d’un destin qui l’a poussé inexorablement dans la politique. Et comme Vox populi vox dei, on ne peut que souhaiter bon vent à ce monsieur qui, involontairement, va devoir s’aventurer en politique à travers ces élections locales qui lui ouvriront certainement les portes de la mairie de la commune IV.

André SEGBEDJI

 Commentaires