Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage

Journée
© aBamako.com par mouhamar

Journée
© aBamako.com par mouhamar



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Journée mondiale de lutte contre le cancer : OncoMali se mobilise
Publié le mardi 4 fevrier 2014  |  aBamako.com


© aBamako.com par mouhamar
Journée mondiale de lutte contre le cancer : OncoMali se mobilise
Bamako, le 04 fevrier 2014 (HOTEL RADISSON BLU). A l’instar des autres pays, le Mali a fêté le 4 février, journée mondiale de lutte contre le cancer. A l’occasion, OncoMali a fédérée de nombreux partenaires, pour sensibiliser la population malienne aux enjeux de la prise en charge du cancer en Afrique et en particulier au Mali.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A l’instar des autres pays, le Mali a fêté le 4 février 2014, journée mondiale de lutte contre le cancer. A l’occasion, OncoMali a fédéré de nombreux partenaires ; à savoir : Cira-Mali, le Ministère de la Santé, l’Agence Nationale de Télésanté et d’Informatique Médicale du Mali, et le Rotary Club Bamako Djoliba, pour sensibiliser la population malienne aux enjeux de la prise en charge du cancer en Afrique et en particulier au Mali.

En rappel, l’oncoMali est une association à but non-lucratif qui a pour mission de développer la coopération médicale avec l’Afrique, et en particulier le Mali, pour l’amélioration de la prise en charge du cancer

Grâce à une vidéo-conférence qu’elle a organisée, ce lundi 4 février 2014 à l’hôtel Radisson Blu, sous le parrainage de CIRA-Mali; plusieurs experts reconnus sur le plan international, en matière de lutte contre le cancer, comme Pr. Martin Raphael de la France, ont pu échanger sur le sujet en direct depuis l’Institut Curie à Paris avec des confrères rassemblés à Bamako. Sous le haut parrainage de CIRA-Mali, l’événement a eu lieu.

La cancérologie est perçue comme un problème de santé secondaire dans les pays émergents, Pourtant, l’incidence annuelle des cancers y est en pleine croissance (environ 100 à 120/100 000 actuellement en Afrique subsaharienne). Selon Dr Madane LY, Vice-président de l’Onco-Mali, cela peut s’expliquer par l’incidence élevée des pathologies infectieuses à risque oncogène (hépatites, VIH, Helicobacter, etc.) mais aussi par des politiques nationales et internationales de prévention encore trop réduites. Si cette tendance épidémiologique se poursuit, l’Afrique comptera en 2020 près d’un million de nouveaux cas de cancers chaque année, a t-il poursuivi.

Au Mali, malgré cette réduction de la politique nationale de prévention ; l’Etat "grâce a l’assistance de ses partenaires nationaux et internationaux, est en train de prendre des mesures suivantes pour assurer la prise en charge des personnes atteintes", a affirmé Pr Dada Diallo . Il s’agit "d’améliorer le diagnostic et l’orientation des patients à travers la formation continue des médecins généralistes, d’améliorer l’accueil et les soins infirmiers en oncologie à travers la formation paramédicale et équipement du service d’hématologie et oncologie médicale du CHU Point G, etc.", a t-il dit.

Ibrahima M. Dia







 Commentaires