Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17606 du 28/1/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Sortie de crise du Mali : l’Optimisme de Mme Samantha Power
Publié le mercredi 5 fevrier 2014  |  L’Essor


© Autre presse par DR
Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïtaa reçu Madame Samantha Power, membre du cabinet du président Barak Obama et représentante permanente des Etats Unies d`Amérique au Conseil de sécurité des Nations unies


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

« Le Mali dispose de beaucoup d’atouts pour se reconstruire. Parmi ces atouts : sa tradition de tolérance, de respect mutuel et d’amour pour la paix ». Ce jugement est porté par Mme Samantha Power, membre du cabinet du président Obama et représentante permanente des Etats-Unis au Conseil de sécurité des Nations unies, dans une déclaration lue devant la presse. C’était au cours d’une conférence de presse qu’elle a animée lundi à la résidence de l’ambassadeur des Etats-Unis à Bamako. Mme Samantha Power faisait partie des 15 émissaires du Conseil de sécurité des Nations-unies qui viennent de séjourner dans notre pays.

En 2012, a noté Mme Samantha Power, le Mali a beaucoup perdu en vies humaines et le pays a été divisé faisant de milliers de déplacés. Cette page sombre est en phase de disparaître avec l’élection d’un nouveau président de la République et la mise en place des institutions de la République, s’est félicitée la diplomate américaine qui a salué le courage et la bravoure des populations maliennes.

« Nous avons appris que près de 300 000 manuscrits ont été sortis de Tombouctou. De même contrairement à plusieurs endroits qui ont subi des conflits, la plupart des déplacés au Mali ne sont pas dans les camps, mais plutôt aux bons soins de la grande communauté. Il y a un esprit de générosité et d’humanité ici qui est un patrimoine national vital », a jugé Mme Samantha Power qui salué les avancées démocratiques réalisées par notre pays depuis 20 ans.
Les Etats-Unis accordent beaucoup d’intérêt à la liberté de la presse et souhaite que les journalistes fassent leur travail au Mali sans être inquiétés. « En regardant l’avenir on peut dire que la presse aura un rôle essentiel à jouer comme contre-pouvoir au gouvernement et comme artisan de l’esprit civique », a indiqué Mme Samantha Power. Elle a exhorté la société civile à jouer son rôle dans le cadre de la réconciliation, du dialogue et de la mise en œuvre de la décentralisation.

Les Etats-Unis continueront à soutenir la réconciliation et le dialogue au Mali. Dans ce cadre, le pays a travaillé avec 80 organisations de la société civile, formé des jeunes aux techniques de la paix et de la réconciliation, diffusé 3 000 programmes radios et plus de 80 émissions télévisées faisant la promotion de la paix. De même plus de 5 000 leaders communautaires dont des religieux, des groupes de femmes et de jeunes et des écoles, ont également reçu de l’assistance.
... suite de l'article sur L’Essor


 Commentaires