Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Annonceur N° 212 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Observation des élections présidentielles et législatives de 2013-2014 : Le réseau (APEM) présente son rapport final
Publié le jeudi 6 fevrier 2014  |  L’Annonceur




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le réseau d’Appui au Processus Electoral au Mali (APEM) a organisé le samedi dernier, à son siège à Hamdallaye ACI, une conférence de presse pour présenter son rapport final 2013-2014.

Elle était animée par Ibrahim Sangho, président du réseau APEM, en la présence des membres du réseau. Créé en 1996, le réseau APEM a pour mission d’améliorer le cadre d’organisation et de mise en œuvre du processus électoral, la formation de la société civile malienne pour l’ancrage de la démocratie et la promotion d’élection libres, transparentes et crédibles. Il regroupe en son sein, 52 associations et ONG nationales œuvrant dans divers domaines comme la démocratie, la bonne gouvernance et les droits de la femme.

Cette conférence de presse a permis aux membres du réseau de faire le point sur deux programmes : Le programme « d’appui au processus démocratique par l’observation citoyenne de la période préélectorale de la présidentielle et des législatives de 2013 au Mali » et le programme « Appui à la résilience démocratique». D’une durée respectivement de six (06) mois (de juillet à décembre 2013). Ces programmes ont été mis en œuvre à travers cinq axes d’intervention. Pour accroitre la participation massive des citoyens par une mobilisation massive et égale et renforcer la paix et la cohésion sociale lors des élections législatives de 2013 dans 16 cercles retenus : Kayes, Kita, Nioro, Koutiala, Bandiagara, Diéma, Bougouni, Kangaba, Ségou, Tominian, Niono, Bankass, Tombouctou, Niafunké, Tinessako, Abeibara. Le président du réseau indiquera que des observations et recommandations faites par rapport aux activités d’IEC sont d’une importance indiscutable et permettent une large sensibilisation des citoyens autour des questions qui paraissent souvent banales, mais qui constituent en réalité de vrais sujets d’interprétation et sur lesquels les gens n’ont pas compris grand-chose. M. Sangho ajoutera que la mise en œuvre de cette campagne d’IEC électorale a mobilisé divers segments de la société malienne à savoir l’administration générale, les membres du réseau APEM, jeunes, femmes et autres acteurs de la société.

Pour la situation de la remise des cartes NINA à la date du 23 novembre 2013, M. Ibrahim Sangho dira que le pourcentage va de 81% (Gao) à 92% dans la Région de Ségou dont un total général de 89%. Il a rappelé que la remise des cartes se poursuit au niveau des sous-préfets, du gouverneur du district de Bamako, de l’ambassade et du consul. Ainsi, le Taux de participation dans les 16 cercles d’intervention va de 3,76% à TINESSAKO et de 70,78% à ABEIBARA. D’après le président du réseau, l’innovation faite avec l’utilisation des NTIC dans l’observation des élections citoyennes non partisanes a changé le mode opératoire et a fortement contribué à améliorer la qualité et la quantité des informations recueillies en temps réel sur le terrain. Au regard de ces constats et à l’entame des élections communales, le réseau APEM a fait des recommandations à l’endroit de l’Etat afin de garantir la sécurité des citoyens, aux organes de gestions des élections, à la CENI, à la DGE, aux partis politiques de respecter le code de la bonne conduite, à la cour constitutionnelle, à la société civile, aux missions d’observation électorales, aux médias et à tous les acteurs.
Fatoumata Coulibaly

 Commentaires