Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Zenith Bale N° 1566 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Construction du pont de Missala-Gouana : La fin du calvaire des populations
Publié le lundi 10 fevrier 2014  |  Le Zenith Bale




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La commune rurale de Kalanban Coro a abrité ce jeudi 06 février 2014 la cérémonie de lancement de la construction du pont qui va relier Bamako à d’importants centres de sa banlieue qui abrite des milliers de nos compatriotes. La cérémonie était présidée par le ministre du logement M. Mohamed Diarra, avec à ses côtés le directeur de l’Ageroute représentant le ministre des infrastructures routières empêché, de nombreuses personnalités et des autorités locales.


La construction de ce pont est la réponse de l’Etat à travers l’Office Malien de l’Habitat à la sollicitation que lui avait adressée la CONASCOH (la Confédération Nationale des coopératives d’Habitat). En effet, cette organisation dispose dans la zone de plus de 200 hectares de terrain à usage d’habitation pour ses membres, leur site est situé derrière un marigot qui pendant l’hivernage coupe la zone du district de Bamako. Conformément a sa mission l’OMH dans un premier temps a participé au morcellement en finançant les levées topographiques. Alors persistait le franchissement du marigot qui en période hivernale était un véritable casse-tête pour les riverains. L’Office a donc accédé à la requête en décidant de financer la construction de l’ouvrage pour plus de 220 millions de nos francs, conforment à la recommandation de la 30ème session de son Conseil d’Administration.


L’ouvrage en construction est un pont en béton armé d’une longueur de 20 m avec une largeur de chaussée de 7 m et 2 trottoirs de 1 m chacun avec des voies d’accès aménagées.


Dans son adresse aux medias sur le site, le ministre Mohamed Diarra a réaffirmé l’engagement de l’Etat à accompagner toutes les initiatives qui contribuent à faciliter l’accès du plus grand nombre de nos concitoyens au logement. Pour le ministre, le logement implique toutes les commodités, c’est-à-dire des ouvrages comme celui dont nous venons de lancer les travaux.

Auparavant, le représentant du chef de quartier et le maire de Kalanban Coro avaient tous les deux exprimé le soulagement des populations qui redoutaient l’hivernage à cause de ce marigot qui souvent les empêchaient de bouger des jours durant.

Dans son intervention, le président de la CONASCOH M. Moussa Koné a salué l’accompagnement de l’Etat à l’égard des sociétés coopératives qui saluent l’engagement de l’Etat à leurs côtés pour la réalisation de l’objectif ultime qui est l’accès de tous au logement. Il a salué la réalisation de ce pont qui va sauver de nombreuses vies humaines mais aussi dynamiser davantage les populations riveraines qui sont désormais sûres d’atteindre Bamako à n’importe quels moments de l’année.

Youba KONATE

 Commentaires