Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Nouvel Horizon N° 4561 du 10/2/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Moussa Mara, Ministre de l’Urbanisme et de la Politique de la Ville : « Tous les quartiers ont des difficultés, mais certains en ont plus que d’autres »
Publié le mardi 11 fevrier 2014  |  Nouvel Horizon


© aBamako.com par mouhamar
Atelier de validation du projet de politique nationale de la ville
Bamako, le 18 Novembre 2013 au CICB: Moussa Mara, ministre de l`Urbanisme et de la Politique de la Ville du Mali a présidé la cérémonie d`ouverture de l`Atelier de validation du projet de politique nationale de la ville. Photo: Moussa Mara, ministre de l`Urbanisme et de la Politique de la Ville du Mali


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Pour s’enquérir des réalités du terrain, afin de mener à bien la nouvelle stratégie de l’urbanisme et de la politique de la ville au Mali, le Ministre de l’Urbanisme et de la Politique de la Ville, Moussa Mara, était à Bakaribougou en Commune II du district de Bamako, le vendredi 07 février 2014. Il était accompagné par le maire de la commune II, M. Youssouf Coulibaly.

Au cours de cette visite, le Ministre de l’Urbanisme et de la Politique de la Ville, M. Moussa Mara, a rencontré sur le terrain municipal de Bakaribougou toutes les couches sociales de ce quartier défavorisé de la Commune II du district de Bamako.

La population, sortie nombreuse, a souligné à l’attention du Ministre Moussa Mara les préoccupations suivantes : l’assainissement, l’évacuation des déchets solides, la création de dépôts de transit des ordures, l’insuffisance des adductions d’eau potable, la création des activités génératrices de revenus, la dégradation de la route principale, la situation des caniveaux, l’occupation anarchique de la route principale, l’état de dégradation du collecteur principal, l’électricité , la création d’écoles publiques dans ce quartier, etc…


Le maire de la commune II, Youssouf Coulibaly, a indiqué que les uns et les autres apprécient à juste titre cette rencontre qui permet aux populations de s’exprimer sur ses problèmes. M. Coulibaly estime que c’est ce qui amènera un soulagement chez la population de façon quotidienne. Toujours selon le maire de la Commune II, la politique adoptée par le Ministère de l’Urbanisme et de la Politique de la ville est une noble innovation qui permet à la population de participer à l’amélioration de la qualité de sa propre condition de vie.


M. Coulibaly ajoute qu’il s’agit là d’une initiative salutaire pour laquelle tout le monde doit œuvrer, afin de trouver une solution idoine aux différents problèmes qui se posent aux quartiers défavorisés.


Le Ministre Moussa Mara entend impliquer les populations à la réalisation de tous les travaux de toutes les infrastructures et de tout aménagement dans leur quartier. “Nous avons d’abord souhaité rencontrer les populations pour qu’elles s’expriment sur ceux qu’elles endurent. C’est-à-dire les problèmes d’eau, d’électricité, de place publique, d’aménagement, de revenu pour qu’au niveau du Ministère on essaye de voir ce qui peut être fait urgemment pour essayer de résorber les difficultés, dans les quartiers qui sont très défavorisés en terme d’accès aux services de base. De concert avec les mairies et notre département, on essaye de prendre des initiatives avec la participation des populations. Quand les populations expriment leur souhait, en retour on leur indique qu’il faut qu’elles participent. C’est le début d’une collaboration que nous voulons mettre en œuvre, afin que la ville de Bamako soit une ville où le citoyen actif soit décidé à prendre en charge sa responsabilité et améliorer son habitat de tous les jours. C’est une initiative du Ministère que nous sommes entrain de mettre en œuvre”, a ajouté M. Mara.

Selon le Ministre de l’Urbanisme et de la Politique de la Ville, tous les quartiers ont des difficultés, mais certains en ont plus que d’autres. Il s’agit de prendre ces quartiers et de voir ce qui peut être fait immédiatement dans l’urgence pour soulager un peu les populations. Le Ministre Mara estime que c’est le trio Etat-collectivité-citoyen qui est gagnant, aussi bien à Bamako qu’au niveau des autres villes.

Tougouna A. TRAORÉ

 Commentaires