Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Le Reporter N° 71 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Paix, amitié et solidarité: Le sport comme facteur de rapprochement entre les communautés et les peuples
Publié le mardi 11 fevrier 2014  |  Le Reporter




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Me Mamadou Gaoussou Diarra, a procédé mardi 4 février au lancement officiel de l’initiative baptisée «Tournoi de la Paix, de l’Amitié et de la Solidarité». Cet événement est très attendu à Bamako du 20 au 28 février avec près de 818 participants venus de 16 pays.

Utiliser le pouvoir du sport pour promouvoir le dialogue, la paix et l’amitié entre les peuples du Mali et ceux des pays frères ayant soutenu notre nation lors de la crise récemment traversée, tel est le but visé par le ministère de la Jeunesse et des Sports à travers l’organisation du «Tournoi de la Paix, de l’Amitié et de la Solidarité». Et il n’y a plus de doute sur la tenue d’une telle prestigieuse manifestation à Bamako du 20 au 28 février 2014.

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Me Mamadou Gaoussou Diarra, vient de procéder au lancement officiel de la manifestation. C’était mardi 4 février au Centre international des conférences de Bamako (CICB). La cérémonie a réuni les membres du cabinet et les partenaires techniques et financiers du Département, dont Orange-Mali, le sponsor officiel de l’évènement.

Selon différents témoignages, c’est une initiative qui vient à point nommé. Elle est saluée à ce titre par non seulement les hautes autorités du pays, mais aussi par des partenaires et amis du Mali, dont la MINUSMA. Convaincu que le sport reste le meilleur moyen de rapprocher les communautés, le ministre Diarra et ses collaborateurs comptent redonner confiance aux Maliens et aux peuples frères du Mali en leur prouvant que la page sombre de notre histoire peut et doit enfin être tournée dans l’intérêt et pour le bonheur de tous.

Pour que l’évènement soit à la hauteur des attentes, Me Mamadou Gaoussou Diarra a invité tous ses partenaires et collaborateurs à plus d’implication en vue de la réussite de l’évènement. Pour l’occasion, le concept «DIATIGIYA» sera remis à l’honneur. Il faut souligner que ce tournoi est réservé aux juniors, donc à la relève du sport d’élite, dans des disciplines comme le football, le basketball, l’athlétisme et le tennis de table. En football et en basket, la compétition se déroulera sous forme de championnat simple. Ainsi, les équipes prenant part à ces deux tournois seront reparties en deux poules (A et B). Pour ce qui est de l’athlétisme, plusieurs épreuves sont annoncées, notamment le relais 4 x100m, le relais 4x400m le poids, la longueur…

En plus du Mali, pays organisateur, des délégations sportives sont attendues de l’Algérie, du Burkina Faso, du Bénin, de la Côte d’Ivoire, de la Chine, de la Guinée-Conakry, du Ghana, de la France, de la Mauritanie, du Maroc, du Niger, du Sénégal, du Tchad, du Togo et des Pays-Bas. Ainsi, près de 818 participants venus de 16 pays sont attendus dans la capitale malienne. Les compétitions sont programmées aux stades du 26 Mars et Modibo Kéita ainsi qu’au tout nouveau Palais des Sports de l’ACI 2000, au cœur de notre capitale.

Il est déjà créé, sous l’autorité du ministre de la Jeunesse et des Sports, une commission d’organisation. Celle-ci est à pied d’œuvre depuis quelques semaines sous la direction du Colonel Drahamane Diarra, Haut fonctionnaire de défense au ministère de la Jeunesse et des Sports.
Youma COULIBALY/M. BOLLY
C.C/MJS

 Commentaires