Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Républicain N° 4794 du 11/2/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Humanitaire : APED Mali à la rescousse des enfants démunis du Mali
Publié le mercredi 12 fevrier 2014  |  Le Républicain




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Améliorer les conditions de vie des enfants démunis ; leur garantir une éducation digne et des centres de santé équipés sont entre autres les buts de l’Association pour une Enfance Digne au Mali (APED Mali). L’association a été portée sur les fonds baptismaux le 01 janvier 2014 en France par des jeunes dévoués et déterminés à enrayer le phénomène hors des frontières maliennes. Elle est dirigée par Fodé Maciré Dramé.

Le président de l’Association pour une Enfance Digne au Mali a entamé ses propos en présentant le tableau sombre auquel font face les enfants démunis du Mali. Seulement, les accords internationaux et régionaux signés par le Mali, le trafic et la traite d’enfants demeurent une véritable problématique : des milliers d’enfants maliens sont vendus et exploités dans des champs de coton, café et cacao des pays voisins, a clamé le président de l’APED Mali Fodé Maciré Dramé. Avant d’ajouter que certains triment dans des mines d’or s’exposant ainsi aux moult dangers qui en découlent. « Bien que le travail des moins de 14 ans soit proscrit dans le code de travail malien, de même que les travaux difficiles et dangereux pour les moins de 18 ans, environ un enfant sur trois est obligé de travailler au Mali souvent dans des conditions précaires », révèle-t-il.


Selon lui, les bonnes intentions ne suffissent pas à promouvoir les bonnes politiques, il faut poser des actions concrètes et son association s’inscrit dans ce cadre. «Le raison d’être de notre association est de venir en aide aux enfants démunis et nous intervenons dans deux grands domaines à savoir l’éducation et la santé », a-t-il précisé. Parmi leurs multiples projets, ils envisagent l’organisation de débats sensibilisateurs avec les responsables du domaine, tout en apportant des solutions idoines au phénomène. « Les portes de l’association sont grandement ouvertes à toutes les personnes de bonne volonté et nous voulons aider le maximum d’enfants nécessiteux au Mali » a-t-il conclu. Cette association caritative, reconnue par l’Etat français sous le récépissé W751222996, brûle d’impatience d’avoir celui du Mali afin de commencer à œuvrer sur le territoire national.

Moussa Samba Diallo

 Commentaires