Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Indépendant N° 3436 du 11/2/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

La séance plénière de mise en place du bureau de l’Hémicycle reportée à cet après-midi… Pour cause de divergences au sein du groupe parlementaire APM
Publié le mercredi 12 fevrier 2014  |  L’Indépendant




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La séance plénière prévue hier et qui devait se consacrer à la mise en place du bureau de l’Assemblée nationale a été reportée à cet après-midi. De vives dissensions étaient apparues entre certains partis alliés du RPM regroupés au sein de l’APM à propos de certains postes à pourvoir au sein du bureau.

Selon nos sources, le groupe parlementaire Alliance pour le Mali (APM), fort de 11 partis et disposant de 27 députés n’a pas la tâche aisée dans le dispatching des postes à lui attribué au sein du bureau de l’Hémicycle.


Le groupe APM a des difficultés pour attribuer les deux postes de vice-président, celui de secrétaire parlementaire, les deux présidences de Commission, le poste de Questeur, un député UEMOA, un député CEDEAO, un député UA, etc. Le quiproquo porterait sur les deux vice-présidences : la 2ème est attribuée à l’ADP-Maliba et c’est le jeune Amadou Thiam qui y est pressenti; la 8ème est donnée à la CODEM. Ce parti estime qu’étant la formation politique majoritaire du groupe APM, avec ses cinq députés, c’est à lui que doit échoir cette 2ème vice-présidence. Et l’ADP-Maliba, qui a quatre députés, devait se contenter de la 8ème vice-présidence.


Selon certaines indiscrétions, le parti de l’ancien député Housséini Amion Guindo dit Poulo avait menacé de quitter le groupe APM pour se constituer en non inscrit, mais aux dernières nouvelles, elle s’est ravisée.


Joint par nos soins, l’honorable Abdoul Kassoum Touré élu CODEM en commune I a été clair. « Nous n’avons jamais dit que nous allons quitter le groupe APM. Mais nous dénonçons une injustice. En termes de représentativité, la CODEM est le premier parti au sein de ce groupe parlementaire. Si deux vice-présidences reviennent à l’APM, la première au point de vue préséance doit nous revenir. Ce n’est pas normal qu’un parti qui a quatre députés, dont seulement deux issus des urnes et deux autres par transhumance, occupe cette place, qui nous revient de droit. Ce n’est pas normal, et nous en prenons acte ». Le poste de 8 ème vice-président sera occupé Hadi Ningado, l’élu CODEM en commune II du district de Bamako.

En dehors de cette divergence, qui a été aplanie par une diplomatie persuasive du président de l’Assemblée nationale, il faut signaler que la 2ème Questure échoit à l’honorable Belco Bah, élu Um-RDA à Niono, tandis que l’honorable Mme Haïdara Aïssata Cissé dite Chato (UM-RDA) sera député au parlement panafricain au compte du groupe APM.

Au niveau du groupe parlementaire RPM, on peut signaler d’ores et déjà que Mamadou Diarrassouba de Dioïla sera le 1er Questeur, le grand argentier de l’Assemblée nationale. Un des vice-présidents sera le jeune Moussa Tembiné, alors que Aïcha Belco Maïga de Tessalit occupera un secrétariat parlementaire.


Du côté de l’ADEMA, si Hamada Soukouna de Yélimané sera 4ème ou 5ème vice-président, Aziza Mint Mohamed de Tombouctou sera une secrétaire parlementaire.


Enfin, l’opposition parlementaire, regroupée au sein de Vigilance Républicaine et Démocratique (VRD), aura la 3ème vice-présidence avec l’ancien ministre Amadou Cissé dit Diajiri, député élu à Tenenkou, un secrétariat parlementaire, un député à l’UEMOA, un à la CEDEAO, un à l’UA. Sans oublier qu’elle assure d’office la présidence de la Commission de contrôle. Elle dirige aussi une ou deux autres commissions. Le leader Soumaïla Cissé devrait aussi siéger au parlement africain en Afrique du Sud.

En définitive, la séance plénière de cet après-midi permettra de mettre en place le bureau de l’Assemblée nationale, de constituer les différentes Commissions et désigner leurs présidents et vice-présidents, sans oublier le rapporteur général de la Commission finance de l’Hémicycle. La séance doit également permettre de désigner les députés qui représenteront le Mali au sein des organisations régionales et continentale.

Bruno Djito SEGBEDJI

 Commentaires