Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article



 Titrologie



Les Echos N° 4208 du 12/2/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Faits Divers

Peril sur l’assainissement : Bamako produit 2300 m3 de déchets par jour
Publié le mercredi 12 fevrier 2014  |  Les Echos




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Pour assainir Bamako, le gouvernement, à travers la mairie du district, a institué une Journée nationale de salubrité chaque dernier samedi du mois. Les populations concernées devront mettre les bouchées double pour se débarrasser des 2300 m3 de déchets qu'elles produisent quotidiennement Il a été décidé le 25 janvier 2014 que chaque dernier samedi du mois sera désormais consacré àl'assainissement de la ville de Bamako et de toutes les localités de la République du Mali. Cette mesure a été édictée par le ministre de l'Environnement et de l'Assainissement.

Selon le directeur du service urbain de voirie et d'assainissement, Moussa Bocoum, cette décision n'est pas vaine parce que, dit-il, déjà certaines routes de la ville renouent avec le balayage, deviennent de plus en plus propres. 'Il a été demandé chaque dernier samedi du mois à la population bamakoise de se mobiliser pour le grand balayage des rues, mais je constate déjà que les gens s'y mettent dès à présent9.

Aux dires du directeur, la population est sensibilisée et s'implique beaucoup pour la bonne organisation de la journée de nettoyage. A l'en croire, Bamako produit plus de 2300 m3 d'ordures par jour et la capacité d'évacuation de voirie est de 300 à 350 m3 par jour. "Nous avons réellement besoin de plus de matériel pour évacuer la moitié des ordures produites par jours à Bamako, mais surtout de l'engagement des populations", insiste M. Bocoum.
Il assure qu'il y a des services en place pour réprimer ceux qui contribueront à salir la ville. Quant à la population, ce n'est pas la motivation qui manque mais les moyens, laisse-t-il entendre. "Nous souhaitons que la population continue à s'impliquer davantage, et attendons beaucoup de l'Etat pour le succès de ce projet d'assainissement".

Bintou Maïga

 Commentaires