Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Les services de justice amorcent leur retour à Tombouctou
Publié le vendredi 14 fevrier 2014  |  APA


© Autre presse par DR
La ville de Tombouctou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Bamako (Mali)- Tombouctou, au nord-ouest du Mali, est en passe de renouer avec les services de justice après l’arrivée, mercredi, dans la cité d’une équipe de magistrats en charge de relancer les activités du tribunal local, a-t-on appris jeudi de source officielle.


Composée du procureur Seydou Cissé, du juge d’instruction Alou Badra Koné et du greffier en chef Mamadou Lamine Keïta, l’équipe restreinte a reçu sur place la visite de la Mission onusienne de stabilisation (MINUSMA).

Après cet accueil d’une délégation de Casques bleus déployés dans la ville, l’équipe s’apprêtait, à son tour, à rendre visite, aux autorités et notabilités de la cité.

Tombouctou devrait ainsi être la deuxième grande ville du nord du Mali à rouvrir son tribunal après Gao, où a déjà été déployée, en début de mois, une première équipe restreinte, avec mission de faire redémarrer le tribunal local.

Tous les cadres et agents administratifs avaient déserté villes et régions administratives du nord du Mali peu avant qu’elles ne tombent en fin mars- début avril 2012 entre les mains de groupes islamistes alliés à Al Qaïda au Maghreb islamique (Al Qaïda).

Ces groupes se sont illustrés dans des de procès et des abus qui n’ont pris fin qu’avec la libération du nord du Mali par une force internationale conduite par la France en janvier 2013.

Pour permettre la restauration de l’autorité de l’Etat et l’accès à la justice dans les zones qui avaient été occupées par les djihadistes, le gouvernement a lancé, mercedi, un projet d’un coût estimatif de 8,9 milliards de francs cfa.

Conjointement mené avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) doit aboutir en 18 mois à la réhabilitation et l’équipement de 120 bureaux et de 15 maisons d’arrêt ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail du personnel de justice.

 Commentaires