Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage

Cérémonie
© aBamako.com par Androuicha

Cérémonie
© aBamako.com par Androuicha



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Pauvreté au Mali : l’AP/Mali lance un projet visant la réduction du fléau
Publié le vendredi 14 fevrier 2014  |  aBamako.com


© aBamako.com par Androuicha
Cérémonie de lancement du Projet "Appui au Suivi Citoyen de Réduction de la Pauvreté au Mali"
Bamako, le 14 février 2014 au centre Awa Keita. L`Alliance contre la Pauvreté au Mali (AP/ Mali) a procédé, en partenariat avec l`ambassade du royaume du Danemark au Mali, au lancement du Projet "Appui au Suivi Citoyen de Réduction de la Pauvreté au Mali"


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le cadre de sa politique de lutte contre la pauvreté dans notre pays,
L’Alliance contre la Pauvreté au Mali (AP/Mali), en partenariat avec l’ambassade du Royaume du Danemark au Mali, a procédé au lancement de son projet dit d’«Appui au Suivi Citoyen de Réduction de la Pauvreté au Mali ». La cérémonie de ce lancement s’est déroulée le vendredi 14 février 2014 au Centre Awa Keita en présence du ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, M. Mahamane BABY et de la représentante du ministre de la promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille.

C’est la coordinatrice nationale de l’AP/Mali, Mme Barry Aminata Touré qui, à l’entame, a exposé la raison d’être du présent projet. Ainsi selon elle, la conception d’un tel projet relève du constat selon lequel la pauvreté, en dépit des efforts consentis depuis des années par le gouvernement du Mali et ses partenaires reste encore à combattre sous toutes ses formes.

L’objectif global du projet « Appui au Suivi Citoyen de la Réduction de la Pauvreté » est, selon la coordinatrice, de contribuer au renforcement de la citoyenneté, de la démocratie à travers ses différentes composantes à savoir la promotion de la gouvernance, la transparence, la participation de la société civile dans le suivi des politiques de développement sous un dénominateur qui n’est autre que la réduction de la pauvreté et l’amélioration des conditions de vie des populations au Mali.
Mme Barry a ensuite profité de l’occasion pour remercier l’ambassade du Royaume du Danemark au Mali pour son appui financier qui leur a permis de
Mettre en œuvre le projet. « Je suis convaincue que ce projet va nous permettre de contribuer à relever les défis majeurs » a t-elle ajouté. Ces défis sont entre autres le souci d’une gestion transparente, efficace et efficiente des ressources publiques, le souci de faciliter l’accès des citoyens notamment les femmes et les jeunes à l’information.
Avant l’ouverture officielle des activités du projet, laquelle sera faite par M. Mahamane Baby, le ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Mme Anne Maria Madsen, premier conseiller et chef de coopération à l’ambassade du Royaume du Danemark au Mali, a signifié que la pauvreté reste un défi considérable au regard des taux et tendances observés en termes de sa réduction. Selon elle, le taux de pauvreté est passé de 55,6% en 2001 à 43,6% en 2010. Cependant, cette baisse n’a pas été suffisante pour réduire significativement le nombre de pauvres au Mali. « Par le présent Projet, il est attendu le renforcement des acteurs en vue d’améliorer le dialogue entre les citoyens et les détenteurs de pouvoirs autour de la formulation et du suivi des politiques, des stratégies et de projets de réduction de la pauvreté » a déclaré la diplomate danoise.
André SEGBEDJI


 Commentaires