Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Mali Demain N° 397 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Manœuvres de positionnement au sommet du pouvoir : « Mon cher ami Téréta, le Mali d’abord, ensuite le RPM », a conseillé l’opérateur Youssouf Camara
Publié le samedi 15 fevrier 2014  |  Mali Demain




 Vos outils




Dans sa parution du lundi 10 février, nos confrères de « L’Inter de Bamako », ne sont pas passés par quatre chemins pour dénoncer ce qu’ils qualifient de : « Réseau Téréta contre le clan IBK ». C’est fort de cet article, que l’opérateur énomique M. Youssouf Camara, membre du RPM qu’il représente au Gabon, nous a contactés pour féliciter d’abord l’équipe de notre consœur « Aminata Sanogo », non moins Directrice de Publication et conseillé son ami Dr Boucary Téréta, d’éviter une gestion clanique qu’il a qualifié de « mafia » qui commence à s’installer au sein des tisserands du fait des actes semble-t-il du SG, tout puissant Ministre du Développement Rural dans le gouvernement Tatam Ly.


Pour notre interlocuteur, M. Youssouf Camara, PDG EGPEI Gabon et EMPEI Mali, rappelle qu’il avait signalé sans donné de nom, dans la livraison de « Mali Demain » du 24 janvier dernier que : « Le parti doit faire attention à la mafia qui commence à s’installer en son sein lors des recrutements. Voilà que L’Inter de Bamako, dans sa dernière livraison me donne raison. Je le félicite pour ce courage. L’égocentrisme politique ne paie plus. Mieux, rappelez-vous cher ami Téréta de cette citation du politologue français Verger qui dit que : La politique, c’est l’art d’éviter l’impopularité».


Traitements infligés au président de la section RPM du Gabon
Selon Youssouf Camara, (surpris et désemparé), président des maliens du Gabon et président de la section du parti, regrette les traitements qui lui ont été réservé au département de Bocary Téréta, à plusieurs fois, où celui-ci avait refusé de le recevoir sans qu’il sache les raisons. « En tant que militant du RPM, j’ai signifié au Sg que je ne viendrai plus le voir. C’est après qu’il m’a donné rendez-vous au siège du RPM à l’hippodrome où j’ai attendu encore cinq heures du temps pour être reçu par le prince des lieux. En me recevant une semaine après, le SG, fâché, me reproche mes remarques car, je lui ai dit que je ne viens pas vous voir, pour chercher du travail. Bien au contraire, je ne gratte pas ma tête pour vous demander de l’argent, c’est pour parler du parti et de ce que nous faisons au Gabon. SG vous n’appelez pas, ne répondez aux appels, donc, j’ai décidé de ne plus venir vous voir», a laissé entendre Youssouf Camara.


Mécontentement du SG à mon égard
Après ces détails exoplique notre interlocuteur : « Téréta m’a signifié son mécontentement suite à ce comportement du fait que j’ai dit que je ne viendrai plus dans son ministère ». Seulement, a dit Youssouf Camara, « c’est en tant que Président de la Section RPM du Gabon que je viens le saluer et lui faire un compte-rendu de la belle victoire du candidat IBK lors de la présidentielle dernière». Et de ce pas, Youssouf Camara fera savoir au SG qu’il ne viendra plus venir le voir pour gratter sa tête en quête de travail ou d’argent. Ce que déplore le président de la section RPM du Gabon, ce sont les comportements d’aujourd’hui du SG qui a oublié le travail de titan abattu par les uns et les autres pour le parti.


Demandes incessantes de Téréta…
En clair, Bocary Téréta ne s’est jamais gêné de demander aux cadres et militants d’aider le parti. Qu’il s’agisse de la présidentielle, aux législatives, tout le monde a fait ce qu’il pouvait faire. C’est dans ce cadre que j’ai acheminé des véhicules 4×4 de la Guinée, du Bénin et certains à Bamako pour les besoins de la campagne partout au Mali, même au pays Dogon. C’est cette synergie d’actions des militants et de nos partenaires (partis politiques, associations et mouvements) qui nous ont valu la victoire éclatante de notre candidat », a confié Camara. Pour notre interlocuteur, sa visite chez le SG du parti, trouve toute son explication. « Je suis opérateur économique qui fait ce qu’il peut pour le parti et non à Téréta », a martelé le président de la section RPM du Gabon. Aussi, Youssouf Camara, déplore les nominations du SG dans son département ailleurs dans les sphères de l’Administration. Ce qui confirme les propos du journal « L’Inter de Bamako N° 444 du 10 février 2014».


Grâce au 22 mars, nous avons eu le pouvoir
Youssouf Camara qui rappelle qu’il n’est pas une poubelle et enfonce le clou en disant que : « S’il n y avait pas eu le coup d’état du 22 mars 2012, il sera difficile pour le parti de remonter la pente et faire élire le candidat IBK à Koulouba. C’est le lieu de remercier et de féliciter le Général Amadou Aya Sanogo et ses camarades pour tout ce qu’ils ont fait pour le Mali. En un mot, le SG doit être un homme du peuple accueillant, réceptifs aux messages des uns et des autres et non resté fermé, inabordable. Le journal a dévoilé une situation qui ternie l’image de notre parti. Ce sont des situations qu’il faut éviter à tout prix, mon cher ami ».


Le Président de la République, de l’AN et le PM doivent veiller sur les actions de Téréta
Enfin, Youssouf Camara, « demande au Président de la République, au Président de l’AN et au PM, de veiller sur les actions du SG Téréta, car, il a emprunté une voie qui sera dangereuse pour le parti avec un réseautage bien calibré. Ce qui est frustrant pour les vrais militants du parti, qui ont été mis à la touche par Téréta au bénéfice de camarades, d’amis, des parents. Il faut éviter le copinage».


Mention spéciale à l’honorable Mamadou Diawara

Enfin, mention spéciale de Youssouf Camara à l’égard de l’ex député, non moins Administrateur de l’action sociale, l’honorable Mamadou Diawara, militant de la première heure du RPM, qui se défend, se débat pour contacter les maliens de l’étranger à ses propres frais. « Pour moi, l’Etat lui doit être reconnaissant pour ses énormes sacrifices en faveur de nos compatriotes vivant à l’extérieur. A vrai dire, Mamadou Diawara mérite un poste ministériel. Et mieux, cette année, l’honorable Diawara après avoir exécuté deux mandats, a jeté son dévolu sur un autre candidat du parti qui a passé aux dernières législatives. Il est un bon exemple du bon militant, du vrai patriote en quelque sorte».
Hamady

 Commentaires