Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 05 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

A. Kabèlè Camara, ministre délégué à la Défense: «Notre participation au Mali se chiffre à des vingtaines de milliards»
Publié le samedi 15 fevrier 2014  |  africatime




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’incendie de la poudrière de la sous-préfecture de Diécké, la mort de deux soldats dans l’explosion d’une grenade sur les champs de tirs à Kindia, son voyage au cœur de Gao auprès du contingent guinéen de la MISMA au Mali, son arrêté mutant B52 à Mandiana que certains estime ‘’illégal’’… Voilà autant de sujets d’actualité concernant la Grande Muette que le ministre délégué à la Défense Nationale, Me. Abdoul Kabèlè Camara a bien voulu évoquer dans cet entretien exclusif et sans tabou qu’il a accordé à Guinéenews. Lisez !

Guinéenews : On a appris la mort de deux soldats dans l’explosion d’une grenade à Kindia, est-ce que vous confirmez l’information, si oui dites-nous dans quelles circonstances ils ont trouvé la mort ?

Me. Abdoul Kabèlè Camara : Ce sont deux soldats qui sont allés sur les champs de tirs à la recherche du cuivre à vendre. Ils ont commis la maladresse de manier cet engin explosif et il a explosé dans leurs mains. Alors que les champs de tirs sont strictement interdits aux civils et aux militaires surtout quand il n’y a pas de manœuvres. Donc, ils se sont aventurés dans ces zones interdites et ainsi advint cet incident mortel. Vous savez, les gens sont toujours attirés par l’appât du gain… Ce qui est arrivé est vraiment regrettable. Dès que j’ai été saisi de la nouvelle immédiatement, j’ai dépêché une équipe d’inspecteurs sur les lieux afin de comprendre réellement ce qui s’est passé et prendre ensuite les dispositions nécessaires qui s’imposent.

Guinéenews : Est-ce que vous avez des éléments d’information par rapport à leurs identités voire leurs grades ?
Ce sont des caporaux-chefs. Dans l’immédiat, je n’ai pas d’informations suffisantes sur leurs identités mais, je pense qu’incessamment, l’état-major va devoir me les communiquer.

Guinéenews : Bien avant cette explosion de Kindia, on a auparavant enregistré un cas similaire dans la localité de Diéckè dans la préfecture de Youmou, pouvez-vous nous dire ce qui a pu bien se passer là également ?

Me. Abdoul Kabèlè Camara : Effectivement, nous avons été informés de l’incendie qui s’est déclaré au niveau de la poudrière de Diecké. Il s’agit d’un incendie qui a été déclenché à la suite d’un court-circuit, il y a eu beaucoup plus de charges que prévu et malheureusement le feu s’est vite propagé en provoquant la mort d’un jeune soldat qui dormait profondément dans l’un des bâtiments incendiés et faisant d’importants dégâts au niveau du magasin où étaient stockés des armes.

Guinéenews : Est-ce que ces deux incidents de suite ne sont pas aujourd’hui révélateurs d’une certaine forme ‘’insécurité’’ autour des dépôts d’armes à laquelle votre département doit vite remédier en vue d’épargner des vies humaines ?

Me. Abdoul Kabèlè Camara : D’abord on a dépêché l’inspection générale des forces armées pour mener toutes les enquêtes sur les lieux et quand le rapport nous sera fourni, l’Etat-major va se retrouver pour que nous puissions prendre toutes les dispositions. De toutes les façons, des mesures sécuritaires sont nécessaires en vue de sécuriser non seulement les sites abritant les munitions mais également toutes les casernes abritant les militaires. Cela est un impératif. Cela va coûter ce que ça va coûter mais, la sécurité n’a pas de prix surtout quand ce sont des vies humaines qui sont en jeu. Il s’agit de mettre en œuvre toute une politique. C’est pourquoi, la réforme du secteur de défense et de sécurité, aujourd’hui largement soutenue par le président de la République Alpha Condé et les partenaires de la Guinée, est plus que nécessaire, elle est vitale pour notre pays. Dans ce cadre, le président de la République a donné son accord pour la construction déjà de 7 bataillons où on a prévu des dépôts de munitions, plus modernes et plus sécurisés. On a également prévu la construction de 10 compagnies le long de nos frontières pour abriter les militaires qu’on a démobilisés vers l’intérieur. Il faut que ces militaires soient abrités mais il faut aussi que les minutions soient sécurisées d’abord par rapport aux militaires qui les manipulent et par rapport à la population civile qui se trouve dans les environs.

Guinéenews : Vous avez récemment effectué un voyage auprès du contingent guinéen de la MISMA au Mali, dites-nous dans quel état d’esprit vous avez trouvé la troupe guinéenne et comment elle se porte ?

Me. Abdoul Kabèlè Camara : Leur moral est au beau fixe et nos hommes ont été sincèrement réconfortés par notre présence là-bas. Cela est tout à fait normal. Je l’ai fait à l’instar des autres ministres de la Défense dont les pays sont impliqués dans cette Mission internationale de Soutien au Mali (MISMA). C’est le lieu de le dire, la compagnie guinéenne a été bien préparée, sa préparation a été certifiée par la CEDEAO. Nos miliaires sont partis avec une logistique que la Guinée a mise à leur disposition et l’apport de la Guinée a été très considérable. Il s’est chiffré à des vingtaines de milliards de francs guinéens. Ce qui n’est pas du tout négligeable en attendant bien sûr que la MISMA prenne en charge tous les frais.

Guinéenews : La troupe guinéenne est déployée sur quel front, dans quelle localité ?
Me. Abdoul Kabèlè Camara : La troupe guinéenne est basée dans la ville de Gao. C’est là que je les ai retrouvés. Quand je suis arrivé à Bamako, le déplacement a été facilité par la ‘’Force Serval’’ et nous avons fait un aller et retour sur Gao. Là, toute la journée, on a visité tous les dispositifs. Aussi nous avons pu rendre visite aux compagnies sénégalaise et nigérienne qui cohabitent avec leurs frères guinéens.

Guinéenews : Vue la canicule et autres aléas climatiques de Gao d’ailleurs plus hostiles par rapport à la réalité guinéenne, est-ce qu’il n’y a pas un problème d’adaptation qui se pose au contingent guinéen ?
Me. Abdoul Kabèlè Camara : C’est vrai qu’il fait très chaud dans cette région de Gao surtout à cause de la présence du désert. Mais vous savez, un militaire s’adapte sur tous les terrains et à toutes les situations mêmes les plus hostiles. N’empêche, le moral est très bon et ils sont très bien ravitaillés, rien ne leur manque là-bas.

Guinéenews : Comment l’unique femme qui se trouve dans le rang du contingent guinéen se porte sur le front à Gao ?
Me. Abdoul Kabèlè Camara : Ça va ! Elle commence à se porter très bien. Puisqu’elle est rentrée en Guinée pour des raisons de santé et quelqu’un d’autre est allé la remplacer.

Guinéenews : Qui de la MISMA et de l’Etat guinéen supporte la charge financière pour l’entretien des soldats guinéens ?

Me. Abdoul Kabèlè Camara : La charge financière a été supportée par l’Etat guinéen, on n’a pas attendu. C’est l’Etat guinéen avec l’accord express du chef de l’Etat, qui a tout financé. La MISMA va rembourser l’Etat guinéen quand les moyens seront mis à sa disposition.

Guinéenews : Votre décision mutant le coordinateur général de la garde présidentielle, le Commandant Naby Camara alias ‘’B52’’ à Mandiana, est diversement appréciée aujourd’hui. Certains estiment qu’elle est en porte à faux avec la loi. Puisque c’est un arrêté qui vient le muter alors que c’est un décret qui l’avait mis à ce poste. Que répondez-vous ?

Me. Abdoul Kabèlè Camara : Non, ce n’est pas en porte à faux. Je suis juriste, je sais ce que c’est que le parallélisme des formes. Je sais également ce qu’on appelle la hiérarchie des normes. Il a été affecté à la Présidence avec trois ou quatre autres collègues des forces armées. Par la suite, le président a pris un décret pour le mettre à la disposition de l’Etat-major général des Armées. Étant donc revenu dans nos rangs et pour qu’un militaire soit affecté à l’intérieur, c’est le ministre qui prend un arrêté. C’est ce que j’ai fait. Voilà ce que tout un chacun doit comprendre par rapport à cet acte qui n’a rien d’illégal. La mesure prise est à la fois régulière et normale.

Entretien réalisé par Camara Moro Amara en collaboration avec Tokpanan Doré

... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires