Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Mali/Affaires des bérets rouges : arrestation de trois officiers pour complicité d’assassinat
Publié le samedi 15 fevrier 2014  |  Xinhua


© aBamako.com par Dia
Réconciliation Nationale: Cérémonie d`Ouverture des Assises Nationales sur le Nord
Bamako, du 1er au 02 Novembre 2013. Dans le cadre de Faire connaître et de partager les préoccupations et les attentes du peuple malien sur la voie de la recherche d`une paix durable, juste et inclusive à travers le pays; SEM. Ibrahima Boubacar Keita, Président de la République du Mali a initié les « Assises Nationales sur le Nord ». Il a présidé leur ouverture ce matin au CICB, sous l`égide du Ministère de la Réconciliation Nationale et du Développement des Régions du Nord, M. Cheick Oumar DIARRAH . Photo:Gal Yamoussa Camara, chef d’Etat-major particulier de la Présidence


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

BAMAKO -- Trois officiers de l'armée malienne dont le général Sidy Alhassane Touré, ancien directeur de la Sécurité d'Etat, ont été inculpés de complicité d'assassinat et mis sous mandat de dépôt vendredi par le juge Yaya Karembé, chargé du dossier dit "des bérets rouges", a-t-on appris de diverses sources militaires et judiciaires.

Les autres officiers arrêtés sont le capitaine Amadou Konaré, porte-parole des putschistes de mars 2012 et le capitaine Tahirou Mariko, ancien garde du corps du général Amadou Haya Sanogo, auteur du coup d'Etat militaire de la même année, lui-même arrêté pour les mêmes motifs depuis novembre dernier, ainsi que le général Yamoussa Camara, chef d'état-major particulier du président malien et ancien ministre de la Défense.

L'Affaire des bérets rouges est celle d'un affrontement entre des militaires (bérets verts), proches des auteurs du coup d'Etat militaire du 22 mars 2012, et des bérets rouges favorables au président déchu Amadou Toumani Touré, dans la nuit du 30 avril au 1er mai de la même année au cours d'une tentative de contre coup d'Etat.

A la suite de ces affrontements, une fosse commune contenant 21 corps a été découverte en décembre dernier et l'enquête a conclu qu'il s'agissait de bérets rouges assassinés.

 Commentaires