Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

Martin
© aBamako.com par mouhamar

Martin
© aBamako.com par mouhamar



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

« Sur 178 Etats étudiés, on notera que la quasi totalité des états africains est classé dans la catégorie critique » dixit Martin Ziguélé, Ancien PM-RCA
Publié le dimanche 16 fevrier 2014  |  aBamako.com


© aBamako.com par mouhamar
Martin Ziguélé, Ancien PM-RCA au forum de Bamako
Bamako, le 14 février 2014 (hôtel Salam). Martin Ziguélé, Ancien Premier ministre de la République centrafricaine vient de participer pour la 5e fois aux travaux du forum de Bamako qui est à sa 14e Edition.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Martin Ziguélé, Ancien Premier ministre de la République centrafricaine vient de participer pour la 5e fois aux travaux du forum de Bamako qui est à sa 14e Edition. Pour témoigner la gravité de la crise dont le Mali est victime ; il dit avoir vécu quotidiennement dans sa chair, les conséquences de l’effondrement du Mali, depuis qu’il avait atterri à Bamako.

Celui-ci a salué le choix du thème porté sur « la paix, la sécurité et le développement dans la bande Sahélo-saharienne » pour cette 14e édition du forum de Bamako. Ainsi a-t-il affirmé qu’ « Il est temps, pour que le forum aille au delà d’un exercice théorique », vu que « les besoins se font sentir de jour en jour », a-t-il poursuivi.

Dans son exposé, l’imminent présentateur a parlé d’une institution américaine de recherches, dénommée « fund for peace » qui fait les situations annuelles des différents Etats du monde tout en les classant en cinq catégories. Selon son dernier classement en 2013 ; « sur 178 Etats étudiés, on notera que la quasi totalité des Etats africains est classé dans la catégorie critique », a-t-il dit. Pour lui ce rang fait de l’Afrique un continent défaillant. Cette défaillance, faut-il le rappeler, est porteuse d’énormes risques.

Selon M. Ziguélé les principaux risques dont les pays sahélo-sahariens sont confrontés, de nos jours sont les suivants: Le risque de violation massive de droit de l’homme et même de génocide, les risques de sanctuarisation, le risque du développent du terrorisme international et enfin, le risque d’isolement sur la chaine internationale.

Pour lui, La violation massive de droit de l’homme peut conduire un Etat dans une guerre civile, occasionnant des destructions massives de vies humaines, donc des génocides. Par rapport aux risques de sanctuarisation, il faut noter, la prolifération des trafics illicites, de stupéfiants, des marchandises prohibées, d’armes et même des trafics d’êtres humains, cas du Mali. Quant à lui le cas d’isolement sur la chaine internationale, relève à la confiscation du pouvoir par les acteurs politiques locaux, d’où la mise en place d’un régime totalitaire et autocratique avec comme conséquence, le cantonnement du pays par la communauté internationale.

En vue de parvenir à des solutions durables aux difficultés du sahel, M. Ziguélé, a préconisé de répondre aux questions suivantes:

- Quels sont les symptômes d’un Etat qualifié défaillant ou en voie de défaillance ?
- Quelles sont les causes qui rendent les pays africains défaillants ?
- Comment peut-on répondre de façon efficace à cette situation ?

Ibrahima Mouhamar Dia

 Commentaires