Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Musique/reggae : Tiken Jah Fakoly auréolé d’un quatrième disque d’or.
Publié le lundi 17 fevrier 2014  |  aBamako.com


© aBamako.com par Mousnabi
Musique/Reggae: Présentation du 4è disque d`or de Tiken Jah Fakoly
Bamako, le 14 février 2014. L`artiste musicien du Reggae Tiken Jah Fakoly a présenté à la presse, son 4è disque d`or que lui a valu son dernier album intitulé "African Revolution"


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après « France-Afrique » en 2002, « Coup de gueule » en 2004 et « L’Africain » en 2007, c’est le tour de « African Revolution » de remporter un quatrième disque d’or dans le palmarès de l’artiste musicien du reggae Tiken Jah Fakoly. Pour présenter ce chez d’œuvre, le dernier en date, le reggae man ivoirien était face à la presse le vendredi dernier dans son antre de Radio Libre sis à Nyamakoro. Il a profité de la même occasion pour parler de son rêve d’implanter à Bamako une station radio 100% reggae.

Dans sa présentation, la vedette de renommée internationale a estimé que son dernier album intitulé «African Revolution » paru en 2010, a été lauréat, il y a de cela deux mois, du prix de disque d’or en France pour s’être vendu à 50 000 exemplaires en France et 15 000 au Canada. Toutefois, il a reconnu que cet album n’a pas connu le même succès ici en Afrique et plus précisément au Mali. Au contraire, il a été l’objet de vives critiques relatives aux instruments de musique traditionnels utilisés pour sa conception ; ce qui l’a dénaturé un temps soit peu de l’originalité reggae que les auteurs de ces critiques ont toujours vue en Tiken Jah Fakoly. Et pour répondre à ces reproches, le descendant des Fakoly dira qu’il a décidé de sortir de la monotonie en utilisant les instruments traditionnels. « Je reconnais que j’ai habitué mes fans au reggae roots mais cette fois-ci, j’ai décidé de diversifier un peu le rythme » a t-il ajouté pour justifier son changement de tempo dans ce dernier album qui lui a pourtant valu son quatrième disque d’or décerné par la maison de disque ‘’ Universal Décor’’ à Paris.

Avec désormais quatre disques d’or inscrits dans sa carrière, Tiken Jah Fakoly a ensuite abordé le sujet de la parution de son prochain disque et celui de son rêve d’implantation d’une station de radio destinée à la promotion de la musique reggae. Sur le premier, le quadruple disque d’or dira que la sortie de son cinquième album du nom de « Dernier Appel », qui est en cours de préparation par RAK studio à Londres, précédemment annoncée sur le 19 mai 2014, a été repoussée au 5 juin de la même année en raison du Festival de Cannes.

Quant à son rêve d’installation d’une chaine radio, Tiken Jah Fakoly a souligné que tout était fin prêt sauf qu’il lui restait l’attribution d’une fréquence pour lui permettre de commencer par émettre à Bamako.

La visite des installations par laquelle ce point s’est achevée, a effectivement démontré que cet érudit de la musique reggae a tout mis en place en terme d’équipements et qu’il n’attendait que le déclic de la part des autorités de notre pays ou de toute bonne volonté pouvant lui octroyer une fréquence émettrice. L’appel est ainsi lancé à tout décideur ou à tout volontaire épris de la promotion de la musique de Bob Marley, de Peter Tosh ou encore de Ou Roy, de voler au service de ‘’Radio Libre ‘’ afin de lui permettre d’avoir droit de cité au grand bonheur de Tiken Jah Fakoly.

André SEGBEDJI.

 Commentaires