Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Le Reporter N° 78 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Association malienne de self-défense Karaté: Les activités au titre de l’année 2014 lancées
Publié le mardi 18 fevrier 2014  |  Le Reporter




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Association malienne de self défense Karaté a procédé le samedi 15 février 2014 au Carrefour des jeunes de Bamako au lancement de ses activités au titre de l’année 2014. Cette cérémonie s’est déroulée sous le regard admiratif du ministre de la Jeunesse et des Sports, Me Mamadou Gaoussou Diarra.

Selon le président de ladite Association, Barthélémy Samaké, le self défense a pour but d’éduquer et de préparer les jeunes mentalement, spirituellement et physiquement, de telle sorte qu’ils puissent être capables, au besoin, de se défendre et d’attaquer avec le maximum de rapidité et d’efficacité. De ce fait, cette discipline permet non seulement de cultiver chez ces jeunes le sens de l’honneur, mais aussi de les amener à être des hommes doux, des artisans de la paix et de la fraternité entre tous les hommes sans distinction de races, de religions et de genres.

Cette cérémonie de lancement des activités de l’Association malienne de self défense Karaté a été rehaussée par plusieurs séries de démonstrations. À la fin de la cérémonie, le ministre de la Jeunesse et des Sports n’a pas caché sa satisfaction de constater chez les jeunes la discipline, l’efficacité et la maîtrise de soi. Tout en leur rassurant du soutien du Département pour le rayonnement de cette discipline dans notre pays.

À noter que les caractéristiques techniques de cette discipline sont la simplicité, l’efficacité et la maîtrise de soi. Comme base juridique, la légitime défense, la réponse devra être proportionnelle à l’attaque. Ne pas poursuivre la riposte si l’attaque adverse est écartée (pas d’acharnement).

Créée en 1996, cette discipline est présente presque dans toutes les régions du Mali, à l’exception des villes de Tombouctou et de Kidal, et compte aujourd’hui plus d’une soixantaine de Maîtres.

Seyni TOURE

 Commentaires