Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Reporter N° 78 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Evaluation sur l’impunité, la restauration de la sécurité et de l’autorité de l’Etat: L’expert indépendant de l’Onu Suliman Baldo dans nos murs du 17 au 26 février
Publié le mardi 18 fevrier 2014  |  Le Reporter


© Autre presse
Le siège de l`ONU à New York.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Selon un communiqué de l’Institution, l’expert indépendant des Nations unies sur la situation des droits de l’homme au Mali, Suliman Baldo, effectuera sa deuxième visite officielle au Mali du 17 au 26 février 2014.

Cette visite permettra à l’expert de rassembler des informations sur la réponse des autorités aux défis de la lutte contre l’impunité, de la restauration de la sécurité et de l’autorité de l’Etat ainsi qu’à la problématique des conflits inter et intra communautaires dans le Nord du pays.

«Ma visite me permettra de suivre avec une attention particulière la dynamique positive en cours dans la lutte contre l’impunité, en espérant qu’elle s’étendra, avec la même détermination, aux violations des droits de l’homme et du droit international humanitaire commises dans le Nord par les groupes armés et certains éléments des Forces armées maliennes depuis le début de la crise», a affirmé Suliman Baldo.

L’expert participera aussi à des activités de renforcement des capacités dans le domaine de la justice transitionnelle, y compris une session de formation des magistrats sur les crimes internationaux et une rencontre avec les partenaires bilatéraux et multilatéraux sur la coordination de l’assistance technique et financière au processus de justice transitionnelle au Mali.

L’expert saisira l’opportunité de sa visite pour échanger avec les autorités et la société civile sur les perspectives de la récente Commission vérité, justice et réconciliation (Cvjr) qui «peut potentiellement aider les Maliens à régler les injustices du passé et reconnaître les droits des victimes à la justice, aux réparations et à la garantie de non-répétition des violations des droits de l’homme».

Durant sa mission de dix jours, Suliman Baldo souhaite rencontrer des autorités gouvernementales et judiciaires ainsi que des membres de l’appareil sécuritaire, la présidente de la Commission nationale des droits de l’homme, les représentants des organisations non gouvernementales, les leaders religieux, le corps diplomatique et les représentants du système des Nations unies.

L’Expert indépendant compte également se rendre dans le Nord du Mali et visitera également des centres de détention à travers le pays. Il rencontrera des victimes, des personnes déplacées internes et des réfugiés maliens.
Cette visite permettra à l’expert indépendant de mettre à jour les informations sur la situation des droits de l’homme en vue de la présentation de son rapport à la 25ème session du Conseil des droits de l’homme des Nations unies, prévue le 26 mars 2014 à Genève.

 Commentaires