Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Nouvel Horizon N° 4566 du 18/2/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Institut National de la Statistique : Validation hier du plan d’action 2015-2019 du schéma directeur de la statistique, 2ème génération
Publié le mercredi 19 fevrier 2014  |  Nouvel Horizon




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Hier lundi 17 février 2014, la salle Balla Moussa Kéita du Centre International de Conférence de Bamako (Cicb) a abrité l’atelier national de validation du plan d’action 2015- 2019 du Schéma Directeur de la Statistique (Sds) 2ème génération. La cérémonie d’ouverture était présidée par le conseiller technique en charge de la statistique au Ministère du Plan et de la Prospective, M. Bréhima Sanogo. C’était en présence du directeur général de la statistique, M. Seydou Moussa Traoré, du représentant du Fnuap, Dr. Aboubacar Cissé, également chef de file des partenaires techniques et financiers…

L’Objectif général de cet atelier national de validation était d’assurer l’intégration des préoccupations de tous les acteurs du système statistique national dans le plan d’action du schéma directeur de la statistique 2ème génération. Les participants venus de Bamako et de l’intérieur du pays ont examiné, puis valider le résumé du Sds et ont, enfin, fait des recommandations pour la mise en œuvre du Sds.

Selon le directeur général de la statistique, M. Seydou Moussa Traoré, conformément à la feuille de route adoptée pour l’élaboration du Sds deuxième génération, ledit atelier vise à assurer une large participation de tous les acteurs du Système Statistique National (Ssn) au processus. Pour M. Seydou Moussa Traoré, il s’agit surtout de la prise en compte des préoccupations des principaux utilisateurs des données statistique dans les programmes statistiques de notre pays.

Deux jours durant, les participants examineront et valideront ensemble le projet de plan d’action élaboré par l’équipe de consultants en collaboration avec les membres des différents sous comités sectoriels. Rappelons que la matrice du plan d’action a été préparée à l’issue d’un processus de traitement et d’analyse des données collectées auprès de l’ensemble des structures du Ssn.

Le Conseiller Technique du Ministère du Plan et de la Prospective en charge de la statistique, M. Bréhima Sanogo, a précisé que l’élaboration du Sds 2ème génération est en droite ligne de la politique des autorités du Mali, qui se sont fixées comme objectif la gestion efficiente des ressources nationales à travers une planification objective. Ce qui, dit-il, est matérialisé par la création d’un département du plan et de la prospective. M. Sanogo a souligné que l’organisation, le mois passé, de la journée nationale de la prospective est le témoignage éloquent de la volonté du gouvernement de donner une nouvelle orientation au système de planification et de gestion de l’économie.

"Il est indispensable de disposer d’un système statistique national performant, disposant d’un cadre légal et organisationnel adapté et de ressources adéquates, à même de produire, analyser et diffuser des données de qualité couvrant les besoins des différents utilisateurs. Le présent plan d’action devra permettre d’atteindre cette vision à l’horizon retenu. Les activités qui y seront retenues doivent donc répondre aux préoccupations des principaux utilisateurs, à savoir le gouvernement, les responsables des collectivités territoriales, du secteur privé de la société civile et des partenaires techniques financiers", a affirmé M. Bréhima Sanogo, Conseiller Technique en charge de la statistique au Ministère du Plan et de la Prospective.
Modibo KONÉ

 Commentaires