Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Soir de Bamako N° 3988 du 19/2/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Développement agricole : Les Organisations Paysannes à l’école de la Pda
Publié le jeudi 20 fevrier 2014  |  Le Soir de Bamako




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Coordination Nationale des Organisations Paysannes du Mali (Cnop) organise, depuis hier mardi 18 février, un atelier de formation à l’intention de ses membres sur la Politique de Développement Agricole (Pda). Le document de référence aujourd’hui en la matière englobant toutes les orientations contenues dans la Loi d’Orientation Agricole du Mali (Loa). La maîtrise des contours et le contenu de cette politique de développement agricole est devenue un passage obligé pour les organisations paysannes, d’où l’importance de l’atelier en cours et qui bouclera ses travaux demain jeudi.

Dans son mot de bienvenue, le secrétaire général de la Coordination Nationale des Organisations Paysannes du Mali, M. Mamadou Lamine Coulibaly, a indiqué qu’il est essentiel que les organisations membres de la Cnop s’approprient de la Politique de Développement Agricole (Pda), d’abord en tant que politique, mais aussi en tant qu’outil de défense des paysans. “Pour pouvoir se servir convenablement de quelque chose, il faudrait au préalable savoir ce que c’est ?”, a-t-il dit.

L’atelier en cours s’attèlera donc à expliquer aux participants les différents processus qui ont conduit à l’élaboration de la politique de développement agricole, comment se l’approprier et comment s’en servir de façon efficace et efficiente. Par cet atelier, la Cnop prouve, encore une fois, qu’elle n’a d’autres objectifs que ceux visant à faire entendre la voix des paysans au niveau des instances de décisions régionale et nationale pour la défense des intérêts des producteurs, des exploitations agricoles familiales.

Amener les organisations paysannes à se doter de moyens d’argumenter leurs positions, négocier avec les autres acteurs du développement rural, et participer pleinement aux réflexions stratégiques et économiques constituent d’autres défis à relever par la Cnop.
Mamadou Lamine Coulibaly estime qu’il était donc impérieux pour son organisation, la Cnop, d’organiser un atelier pour une mise à niveau de compréhension et d’interprétation du cadre de référence national (Politique, juridique socio- économique) du secteur agricole et du monde rural. L’atelier en question s’inscrit donc dans la mise en œuvre de son projet financé au titre de l’Appel à projet Ap2 de l’Ugp/Paosc II.

Le Programme d’Appui aux Organisations de la Société Civile (Paosc II) est un programme d’appui à la société civile malienne dans toute sa diversité. Il vise à renforcer les Osc pour une meilleure participation aux processus démocratiques, de réforme de l’État et de décentralisation, pour mieux jouer leurs rôles d’acteurs de développement et de changement social.
Le présent atelier vise donc à renforcer les capacités d’appropriation des membres de la Cnop sur la Politique de Développement Agricole (Pda) pour mieux contribuer à sa mise en œuvre efficace et sa plus grande diffusion. Comprendre l’esprit, le processus d’élaboration et le contenu de la Pda , connaître les rôles et responsabilités des Organisations Paysannes dans la mise en œuvre et le suivi de la Pda en deviennent le fondement.

A l’issue des travaux, les participants devront être en mesure de comprendre la Pda, de déterminer les rôles et responsabilités des organisations paysannes dans sa mise en œuvre, et d’en maîtriser tous les contours.
Assane Sy DOLO

 Commentaires