Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Prétoire N° 293 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Rencontre d’affaires Mali-Maroc : Renforcement de la coopération économique et commerciale
Publié le jeudi 20 fevrier 2014  |  Le Prétoire


© aBamako.com par mouhamar
Coopération: Rencontre d’affaires Mali-Maroc
Bamako, le 19 février 2014 à l`hôtel Radisson Blu. S`est tenue cet après-midi la rencontre d`Affaires Mali-Maroc.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Améliorer les échanges commerciaux et les flux d’investissement entre le Mali et le Maroc, et permettre au secteur privé malien de démontrer son dynamisme et ses efforts pour soutenir la politique économique du gouvernement. Tels sont les objectifs de cette rencontre de haut niveau, qui a eu lieu hier, entre les acteurs de l’économie des deux pays.

Pour accélérer l’atteinte de l’objectif de croissance qu’il s’est fixé, le Mali compte s’unir à des partenaires stratégiques, spécialement à travers des pays frères et amis. C’est dans ce cadre que le gouvernement actuel envisage de saisir l’opportunité de la visite du roi du Maroc, Mohamed VI, accompagné d’une forte délégation d’hommes d’affaires et de représentants du secteur privé marocain, pour renforcer les relations de coopération entre les pays, partageant des relations économiques ancestrales et une histoire commune sur le plan culturel et familial. C’est dans cette clairvoyance que s’est inscrite la rencontre d’affaires Mali-Maroc

Premier à prendre la parole, le président du collège transitoire de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali, Mamadou Tiény Konaté, a rappelé que le Mali attend comme résultat à l’issue de cette rencontre d’affaires l’engagement résolu des acteurs du secteur privé des deux pays. Cela en vue de tisser des liens solides pouvant contribuer à améliorer le climat des affaires.

Le président du Patronat malien, Mamadou Sidibé, en dira autant. Son homologue marocaine, Madame Meryem Bensallah, donnera l’assurance que le Patronat marocain est prêt à assister ses partenaires maliens. Le ministre marocain de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique, Moulay Hafid El Alamy, a souligné qu’il est attendu de cette rencontre un large partage des projets d’investissement structurant du Mali dans les secteurs de l’agriculture, des mines, de l’énergie et des infrastructures. Pour le ministre malien délégué à l’Economie et aux Finances, chargé de la Promotion des Investissements et de l’Initiative privée, Moustapha Ben Barka, il s’agit aussi d’informer le pouvoir public et le secteur privé du Maroc sur les opportunités d’investissement dans les secteurs prioritaires.

En effet, ladite rencontre de haut niveau était structurée autour de trois thématiques : le développement du secteur agricole et de l’agro-industrie ; le développement des infrastructures économiques ; ainsi que le développement du secteur des mines et de l’énergie. Pour le premier thème, les différents panélistes, Cyril Achkar, membre du bureau du Patronat malien ; BocaryTéréta, ministre du Développement rural du Mali ; Aziz Akhannouch, ministre marocain de l’Agriculture ; et SaidAlj, opérateur économique marocain ont planché sur comment drainer des investissements vers le secteur privé concernant des abattoirs et des acropoles. CheicknaSeydi Diawara, ministre malien du Plan et de la Prospective ; Moulay Hafid El Alamy, ministre marocain de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique ; Mossadeck Bally, président du groupe Azalai ; Seydou Coulibaly, président du groupe Cira ; Madame Meryem Bensallah, présidente du Patronat marocain ont développé autour du second thème les meilleurs moyens d’assainir les investissement vers les domaines de l’aménagement du territoire, du transport routier, aérien, ferroviaire, fluvial et des télécommunications.

Quant au troisième thème, le ministre de l’Industrie et des Mines, Boubou Cissé ; Aliou Diallo, PDG de Wassoul’or ; Mostafa Terrab, opérateur minier marocain ; Madame Amina Benkhadra, opératrice économique marocaine ; Hamed Sow, ancien ministre ; Mamadou Frankaly Kéita, ministre de l’Energie et de l’Hydraulique du Mali se sont penchés sur comment booster les investissements en faveur des domaines des mines et de l’énergie. L’ensemble des acteurs du secteur privé malien se sont réjouis du fait que le roi Mohamed VI mobilise le Maroc tout entier pour soutenir l’économie malienne.


Rokia DIABATE

 Commentaires