Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Guido N° 310 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Inauguration du palais des sports de Bamako : L’ombre d’ATT plane sur le basket
Publié le jeudi 20 fevrier 2014  |  Le Guido




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Même si on ne l’a pas cité lors de la cérémonie d’inauguration, il faut convenir que l’ancien président ATT fut l’artisan de la construction de ce palais des sports. Quand on évoque le nom du palais des sports, on pense directement ATT. Il l’a initié pour remercier et encourager les sportifs (basket, arts martiaux,..) qui ont fait hisser le drapeau malien dans les compétitions internationales. C’était aussi pour répondre à la récurrente question des journalistes lors de chaque finale de dame coupe de basket : à quand la nouvelle salle de basket ?


Certes, l’Etat est une continuité, un principe selon lequel un Gouvernement est engagé par les actions de son prédécesseur. Il faut que ce principe soit valable autant que l’on hérite d’un Etat en lambeaux que d’un Etat qui avance. Mais parler uniquement des prédécesseurs du mauvais côté et les ignorer superbement quant à leurs réalisations bénéfiques, n’est pas catholique.


Rappelons qu’ATT a posé la première pierre de cet édifice un certain jeudi 5 juin 2008. Ce jour-là, Hamane Niang qui a donné au basket malien ses lettres de noblesse, avait la charge du département de la jeunesse et des sports. Le projet initial de la construction du palais s’étalait sur 22 mois. Le bâtiment à deux niveaux devait être entièrement climatisé. Le palais de 5.000 places devait être doté, au rez-de-chaussée, d’un local pour l’administration du palais, d’une aire de jeux, de deux vestiaires pour les équipes, d’un vestiaire pour les arbitres, de trois salles d’arts martiaux, d’une salle de boxe, d’une salle de culture physique, de deux salles de réchauffement par équipe, de guichets, de boutiques, de magasins…


Au niveau de l’étage, il était prévu une loge présidentielle, un salon présidentiel, un salon pour les officiels, des gradins, une salle de reportage, une cuisine et des toilettes.


Pour un coût de plus 8, 6 millions FCFA, la construction du palais a pris du retard. Entre temps, le Mali a été désigné pour abriter l’Afrobasket féminin 2011 (septembre et octobre). Pour pallier aux problèmes d’infrastructures, les autorités de l’époque ont décidé de construire une salle polyvalente au stade du 26 Mars et rénové le pavillon des sports du stade Modibo Kéita.


A quelques jours de l’ouverture de l’Afrobasket féminin, ATT a inauguré le bâtiment, et l’organisation du tournoi a été une réussite. A cette époque, Djiguiba Keïta dit Ppr, était le ministre de la jeunesse et des sports.


Si lors de l’inauguration du palais des sports, le samedi 15 février 2014, ATT a été volontairement oublié, ses deux anciens ministres de la jeunesse et des sports ont eu la chance d’être présents. Il s’agit de Hamane Niang et Djiguiba Keïta dit Ppr.
Ahmadou Maïga

 Commentaires